Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Anaxandre
Les voyages d'Anaxandre
Publicité
Newsletter
Archives
26 juin 2009

Collégiale Saint-Gengoult à Toul

Continuons notre balade dans Toul, à la découverte de la Collégiale Saint-Gengoult...

Coll_giale

Pas de passage par l'intérieur cette fois mais un petit détour, par l'arrière, pour découvrir...

Coll_giale__1_

 

Coll_giale__2_

Mais oui, le cloître!  Je ne sais pas trop à quoi ils peuvent servir à l'heure actuelle mais j'aime beaucoup ce genre d'endroit, marqué par l'histoire, par l'être humain et surtout, un endroit calme, paisible et serein comme il en existe peu...

Coll_giale__3_

 

Coll_giale__4_

La tour de la Collégiale vue de l'intérieur du cloître.  Une vraie merveille, vous ne trouvez pas?

Coll_giale__5_

J'ai hésité un peu puis finalement, j'ai choisi de prendre mes photos en gardant cette touche de verdure.  Qu'en pensez-vous???

Coll_giale__6_

L'édifice est imposant...

Coll_giale__7_

 

Coll_giale__8_

 

Coll_giale__9_

A l'intérieur du cloître, diverses décorations sculptées...

Coll_giale__10_

 

Coll_giale__11_

Vous auriez dû me voir, la tête en arrière (pas loin de tomber), à avancer ou reculer d'un pas pour être sûre d'être bien juste en dessous de la partie que je désirais prendre en photo....

Coll_giale__12_

Une vraie tête de championne!!!

Coll_giale__13_

 

Coll_giale__14_

Des p'tits lapins...

Coll_giale__15_

 

Coll_giale__16_

Petit retour sur l'extérieur.  Je suis tellement admiratrice du travail de ces pierres...

Coll_giale__17_

 

Coll_giale__18_

 

Coll_giale__19_

 

Coll_giale__20_

Une porte que je n'ai pas osé pousser...

Coll_giale__21_

 

Coll_giale__22_

 

Coll_giale__23_

 

Coll_giale__24_

Je suis presque sûre que cette partie n'est pas dans le bon sens mais j'aime bien l'idée du sourire plutôt que de la lune...

Coll_giale__25_

Retour à l'extérieur pour un plan légèrement nuageux MAIS ensoleillé.

Coll_giale__27_

 

Coll_giale__28_

 

Coll_giale__29_

 

Coll_giale__30_

Juste à côté du cloître, une jolie barrière en fer forgé...

Coll_giale__26_

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui en ce qui concerne Toul.  J'espère que la balade vous a plue et que vous reviendrez pour voir la suite.

A très vite!

Anaxandre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dis-moi, quand étais-tu à Toul ? Parce que nous étions à Nancy ce week-end ! J'ai reconnu la région ... grâce au balcon bleus, comme on en voit dans cette région.<br /> Je note cette adresse, et la prochaine fois que je monte dans l'Est, j'irai voir cette magnifique collégiale.<br /> Merci pour la balade et les jolies photos.<br /> Bises.
Publicité