Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Anaxandre
Les voyages d'Anaxandre
Publicité
Newsletter
Archives
9 juillet 2009

Le Montespan

Une nouvelle rubrique aujourd'hui: mes p'tites lectures.

Eh oui, comme beaucoup, j'adore lire et je lis presque tout ce qui me tombe sous la main.  Et j'aimerais partager avec vous mes coups de coeur ou mes coups de gueule par rapport aux livres que je vais avoir l'occasion de lire à l'avenir.

Aujourd'hui, je voudrais vous parler du livre "Le Montespan", roman écrit par Jean Teulé.

Il y a quelques temps, mon mari et moi avions pris plaisir à suivre une série de documentaires historiques présentés par Stéphane Bern.  Dans l'un de ceux-ci, il abordait les "femmes" de Versailles, sujet ô combien passionnant.  Et c'est comme ça que nous avons découvert le destin de Madame de Montespan, une des célèbres maîtresses du Roi Soleil.  L'interview de Jean Teulé, auteur du roman, nous avait donné envie d'en savoir un peu plus et nous avons finalement acheté le livre.

Ce livre se lit assez rapidement et finalement, lorsqu'on arrive dans les derniers chapitres, on a envie de savoir comment ça se termine...  J'ai donc lu jusqu'à 4h du mat' pour terminer ma lecture.

Ma déception par rapport à ce livre va surtout sur l'aspect "roman".  Comment savoir à quels moments l'auteur a romancé l'histoire et à quels moments il restitue l'Histoire???

Par contre, j'ai adoré la prise de vue: au lieu de regarder Madame de Montespan, comme c'est souvent le cas, l'auteur s'est mis à la place de Monsieur de Montespan, homme éperdumment amoureux de son épouse.  Alors que le statut de "maîtresse du Roi Soleil" est considéré comme un honneur par la plupart des gens, Monsieur de Montespan, lui, réagit comme tout homme amoureux le fait: il est jaloux et refuse cet état de fait.  S'ensuivent évidemment des actes téméraires et peu raisonnables ET des sanctions royales à la hauteur de l'orgueil du Monarque.

Le seul acte posé par Monsieur de Montespan qui me touche énormément, c'est lorsqu'il quitte Paris dans son carrosse qu'il a recouvert de noir et revêtu... d'immenses bois de cerf: les cornes du plus célèbre cocu de l'époque!  Il ira même jusqu'à changer ses armoiries pour y ajouter ces bois.

MONTESPAN

Bref, une lecture intéressante, relatant une histoire vraie (malheureusement romancée) mais vraiment agréable à lire.  Et puis, voir écrit quelques-uns des défauts du roi soleil (qui n'est pas franchement décrit sous son meilleur jour), j'aime.

Si vous en avez l'occasion, donc, n'hésitez pas à jeter un oeil, voire les deux, sur ce petit roman qui se lit vite.

A bientôt pour d'autres lectures!!!

Anaxandre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai lu de Teulé que le "magasin des suicides" que j'avais beaucoup aimé ! et je mets "le Montespan" dans ma PAL !<br /> ...mais où sont les autres lectures ???? car moi aussi je suis une scrappeuse-lectrice :o)<br /> A bientôt !
M
Il a l'air pas mal ce livre! moi aussi j'ai vu le documentaire sur les femmes de versailles, et j'aivais adoré!<br /> Tu m'as donné envie de lire le livre!<br /> Tu me le prêtera????
C
J'ai adoré ce bouquin ! <br /> <br /> Apparemment, le dernier Jean Teulé est "spécial", et j'hésite à me l'offrir. J'ai peur d'être dégoutée de la nature humaine http://www.bibliosurf.com/Mangez-le-si-vous-voulez<br /> <br /> Bisous ♥
Publicité