Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Anaxandre
Les voyages d'Anaxandre
Publicité
Newsletter
Archives
26 février 2013

Un atelier avec les enfants... avec son tuto

Vu le temps plutôt clément que nous avions pendant les vacances de Noël, j'avais prévu un jeu de piste pour l'anniversaire d'Irina (elle en rêve tant...).  Mais voilà... la météo a tourné et il neigeait encore la veille de la fête...  Une semaine avant, j'ai donc changé tous mes  plans et j'ai décidé de faire un atelier de scrap.

Thème: Le Roi Lion

Voici donc le projet que je me suis dépêchée de concocter:

Annif Irina

Le tout en 3D histoire de leur apprendre des p'tites nouveautés...

Bon, le projet a été fini la veille de la fête et il me fallait encore préparer les gabarits et tout le matériel...  Galère et stress au programme mais finalement, j'ai passé une très bonne après-midi et surtout, je suis très fière d'avoir réussi à gérer 13 enfants seules sans trop stresser...

Comme je suis plutôt fière du résultat, je vous montre les merveilles concoctées par les enfants.  Moi, j'ai essayé de prendre des couleurs présentes dans le roi lion, eux, ils ont fait avec les couleurs qu'ils aiment et voici ce que ça donne:

Emilien (5)

Emma (8)

Gaëlle (15)

Irina (8)

Kylian (6)

Marion (7)

Nathan (7)

Rafaël (13)

Stanislas (7)

Théo (7)

Thomas (4)

Comme je suis sympa et que vous avez tenu jusque là, je vous mets les gabarits et un rapide tuto:

Et pour commencer, les gabarits à imprimer sur une feuille A4 (enregistrer l'image sur votre disque dur et l'imprimer tel quel en A4):

001

Première étape: couper un carton épais à 18*27cm en paysage.  Le recouvrir de papier.


Deuxième étape: coller une photo portrait 9*13cm au centre, à +/- 2cm du bord bas.

Troisième étape: ajouter les montagnes en 3D (moi, je les ai laissée en cartonnette céréale grise mais les enfants les avaient recouvertes de papier, à vous de voir) coins contre coins sur le bas.

Quatrième étape: ajouter la "vague" sur le dessous (moi, j'ai fait du jaune pour le sable mais chacun son envie, bien sûr), toujours en 3D.

Cinquième étape: ajouter le caillou en 3D (à recouvrir ou non, moi, je ne l'ai pas fait, c'est toujours la cartonnette de céréales brut).

Sixième étape: détourer des personnages.  En voici:

Roi lion

Toujours à imprimer en format A4...

... et les coller sur le cadre.  J'en ai profité pour cacher certaines erreurs...  Ca plaît aux enfants!!!

Septième étape: mettre du volume sur les différentes pièces.  Commencer par les crayons de couleurs.  Sur les contours des différentes pièces (montagnes, caillou, vague), mettre une petite épaisseur de crayon de la même tonalité (plus claire sur un papier foncé, plus foncée sur un papier clair).  Ajouter quelques traits sur les formes, toujours avec ces mêmes crayons, pour donner de la profondeur et l'impression que c'est "du vrai".  Prendre ensuite un feutre (toujours la même tonalité, toujours foncé sur du papier clair et clair sur du papier foncé) et refaire les mêmes traits mais en plus fins.

Huitième étape: faire le cadre.  Couper dans un papier assorti des bandelettes de 2,5*18cm (2x) et 2,5*27cm (2x).  Faire des plis à 0,5cm et 1cm.  La grande partie sera collée à l'arrière du cadre.  Sur l'avant, coller uniquement la partie qui se trouve sur la vague et pour les autres côtés, coller uniquement les coins des bandelettes les unes sur les autres.

Neuvième et dernière étape: couper un papier à 17*26cm et le coller au dos pour cacher les collages précédent.

Tadaaaaaaaam!  Vous avez un joli cadre dont votre enfant sera très très fier!!!

ZZZ-SIGNATURE

PS: Perso, j'ai fait le 3D en utilisant des chutes de mon carton épais utilisé pour faire le fond du cadre...  Ca leur permet de découvrir qu'on peut faire de jolies choses sans avoir un matériel considérable...

PS2: Si vous le faites avec votre enfant, surtout, montrez-moi!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Superbes toutes ces créas!!! bravo aux enfants et à toi aussi et merci pour le tuto ma belle!<br /> <br /> Gros bisous
C
Trop top ! J'imagine leur joie de créer... en étant guidé avec brio.
S
C'est trop génial ce que tu as fait pour les enfants !!! Bravo !!! Ils devaient vraiment être super heureux :))
D
Ce que les enfants ont fait est superbe. Bravo !!
P
bravo pour ces pages les enfants! merci pour ce partage ,A+
Publicité