Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Anaxandre
Les voyages d'Anaxandre
Publicité
Newsletter
Archives
22 novembre 2014

La fenêtre et le miroir

Un homme dont la richesse avait endurci le coeur et qui se sentait malheureux s'en vint trouver un Rabbi dans l'espoir de retrouver la joie.

Ce Rabbi lui dit:

- Regarde par cette fenêtre et dis-moi ce que tu vois.

- Je vois des hommes dans la rue qui vont et viennent.

Alors, le Rabbi lui tendit un miroir et lui dit:

- Regarde dans ce miroir et dis-moi ce que tu vois.

L'homme reprit:

- Je me vois-moi-même!

- Et tu ne vois plus les autres?  Songe que la fenêtre et le miroir sont faits tous les deux avec la même matière première: le verre.  Mais le miroir ayant été recouvert d'argent par derrière, tu n'y vois plus que toi-même tandis que tu vois les autres à travers la vitre transparente de la fenêtre.  Je déplore d'avoir à te comparer à ces deux espèces de verre.  Pauvre, tu voyais les autres et tu en avais compassion.  Couvert d'argent, tu ne vois plus que toi-même.  Sans doute vaut-il mieux gratter le revêtement d'argent pour qu'à nouveau tu puisses voir les autres...

ZZZ-SIGNATURE

Publicité
Publicité
Commentaires
C
encre un joli texte que tu nous a trouvé.bises
Publicité