Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Anaxandre
Les voyages d'Anaxandre
Publicité
Newsletter
Archives
22 août 2015

Les héros anonymes

Il serait facile de compter pour rien celui qui n'a ni grands péchés, ni grandes vertus, incapable de grandes lâchetés aussi bien que d'actes de courage.  Il veut vivre tranquille, en paix avec les siens.  Il est tentant de lui appliquer la parole terrible de la Bible: "Dieu vomit les tièdes".

S'il est vrai que l'homme moyen n'a pas la vocation de l'héroïsme pour courir au danger ou braver le martyre, il est vrai aussi que sa vie quotidienne est faite de sacrifices et d'héroïsmes anonymes.  Le chauffeur de taxi qui, dans son petit village de province, pourvoit à l'éducation de ses huit enfants; l'épouse du petit fonctionnaire qui fait des prodiges pour ajouter au salaire de son mari ce qui est nécessaire pour élever ses deux enfants et le troisième qui va venir; la jeune fille qui ne s'est pas mariée mais qui adopte ses onze neveux, les enfants de ses deux frères...

C'est ce qu'on appelait au Moyen-Age le "Martyre Blanc": anonyme, incognito, discret.  Des cas comme ceux-là, on en citerait à n'en pus finir.

Sans le sacrifice de ceux qui restent dans l'ombre, voués à la tâche ingrate du quotidien, perdus dans le gris du jour, est-ce que d'autres pourraient se consacrer aux problèmes de la grande famille humaine?

Pendant que l'homme moyen mange le pain de la monotonie - les mêmes visages, les mêmes voix, les mêmes soucis, la même maison - d'autres se dépensent sans compter, sans mesurer; ils acceptent la corvée, mais en général ils sont remarqués.

Il serait injuste de mépriser l'humanité moyenne, qui est la plus nombreuse.  Il faut établir une alliance profonde entre cette humanité moyenne et le combattant du front.  Il faut reconnaître - et pas par calcul, mais en toute justice - la valeur de l'héroïsme anonyme, du martyre blanc.

Dom Helder CAMARA

ZZZ-SIGNATURE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité