Ma boutique préférée
Archives
mardi 26 février 2013

Un atelier avec les enfants... avec son tuto

Vu le temps plutôt clément que nous avions pendant les vacances de Noël, j'avais prévu un jeu de piste pour l'anniversaire d'Irina (elle en rêve tant...).  Mais voilà... la météo a tourné et il neigeait encore la veille de la fête...  Une semaine avant, j'ai donc changé tous mes  plans et j'ai décidé de faire un atelier de scrap.

Thème: Le Roi Lion

Voici donc le projet que je me suis dépêchée de concocter:

Annif Irina

Le tout en 3D histoire de leur apprendre des p'tites nouveautés...

Bon, le projet a été fini la veille de la fête et il me fallait encore préparer les gabarits et tout le matériel...  Galère et stress au programme mais finalement, j'ai passé une très bonne après-midi et surtout, je suis très fière d'avoir réussi à gérer 13 enfants seules sans trop stresser...

Comme je suis plutôt fière du résultat, je vous montre les merveilles concoctées par les enfants.  Moi, j'ai essayé de prendre des couleurs présentes dans le roi lion, eux, ils ont fait avec les couleurs qu'ils aiment et voici ce que ça donne:

Emilien (5)

Emma (8)

Gaëlle (15)

Irina (8)

Kylian (6)

Marion (7)

Nathan (7)

Rafaël (13)

Stanislas (7)

Théo (7)

Thomas (4)

Comme je suis sympa et que vous avez tenu jusque là, je vous mets les gabarits et un rapide tuto:

Et pour commencer, les gabarits à imprimer sur une feuille A4 (enregistrer l'image sur votre disque dur et l'imprimer tel quel en A4):

001

Première étape: couper un carton épais à 18*27cm en paysage.  Le recouvrir de papier.


Deuxième étape: coller une photo portrait 9*13cm au centre, à +/- 2cm du bord bas.

Troisième étape: ajouter les montagnes en 3D (moi, je les ai laissée en cartonnette céréale grise mais les enfants les avaient recouvertes de papier, à vous de voir) coins contre coins sur le bas.

Quatrième étape: ajouter la "vague" sur le dessous (moi, j'ai fait du jaune pour le sable mais chacun son envie, bien sûr), toujours en 3D.

Cinquième étape: ajouter le caillou en 3D (à recouvrir ou non, moi, je ne l'ai pas fait, c'est toujours la cartonnette de céréales brut).

Sixième étape: détourer des personnages.  En voici:

Roi lion

Toujours à imprimer en format A4...

... et les coller sur le cadre.  J'en ai profité pour cacher certaines erreurs...  Ca plaît aux enfants!!!

Septième étape: mettre du volume sur les différentes pièces.  Commencer par les crayons de couleurs.  Sur les contours des différentes pièces (montagnes, caillou, vague), mettre une petite épaisseur de crayon de la même tonalité (plus claire sur un papier foncé, plus foncée sur un papier clair).  Ajouter quelques traits sur les formes, toujours avec ces mêmes crayons, pour donner de la profondeur et l'impression que c'est "du vrai".  Prendre ensuite un feutre (toujours la même tonalité, toujours foncé sur du papier clair et clair sur du papier foncé) et refaire les mêmes traits mais en plus fins.

Huitième étape: faire le cadre.  Couper dans un papier assorti des bandelettes de 2,5*18cm (2x) et 2,5*27cm (2x).  Faire des plis à 0,5cm et 1cm.  La grande partie sera collée à l'arrière du cadre.  Sur l'avant, coller uniquement la partie qui se trouve sur la vague et pour les autres côtés, coller uniquement les coins des bandelettes les unes sur les autres.

Neuvième et dernière étape: couper un papier à 17*26cm et le coller au dos pour cacher les collages précédent.

Tadaaaaaaaam!  Vous avez un joli cadre dont votre enfant sera très très fier!!!

ZZZ-SIGNATURE

PS: Perso, j'ai fait le 3D en utilisant des chutes de mon carton épais utilisé pour faire le fond du cadre...  Ca leur permet de découvrir qu'on peut faire de jolies choses sans avoir un matériel considérable...

PS2: Si vous le faites avec votre enfant, surtout, montrez-moi!!!

Posté par Anaxandre à 10:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


dimanche 1 juillet 2012

Le calendrier de mes vacances

Pendant ces mois de vacances scolaires, je me suis proposée pour organiser quelques activités pour les enfants sur notre forum "Il était une crop".  Première activité réalisée aujourd'hui même avec mes enfants: réaliser un calendrier de leurs vacances.

Je vous montre ce qu'ils ont fait (Cars pour Stanislas et pirates pour Irina).  Pour les détails, une seule adresse, celle du forum "Il était une crop"!

DSC_0042

DSC_0045

D'autres activités plus ou moins scrappesques sont prévues sur les deux mois alors n'hésitez pas à me rejoindre pour mettre vos enfants au travail!

A bientôt pour d'autres créations!

Z-SIGNATURE

Posté par Anaxandre à 17:50 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

vendredi 2 juillet 2010

Au programme de nos vacances...

Revoici cette période bénie des vacances scolaires...  Des GRANDES vacances scolaires...  Et de l'ennui systématique des enfants à cause de leur longueur...  Je ne sais pas les vôtres mais les miens, quand ils s'embêtent... ils deviennent pénibles.

Alors j'ai décidé de me creuser un peu pour les occuper.  Pas toujours des choses exceptionnelles mais des petites occupations par-ci par-là.  Et comme je suis sympa, je vais vous raconter, aussi souvent que mon ordinateur le voudra bien, ces petites choses que nous ferons.  Qui sait, ça vous donnera peut-être des idées...

Malheureusement, il n'y aura pas souvent de photos, ordi en rade oblige.  J'espère que vous me pardonnerez cet aspect bien embêtant des choses.

Hier donc, petit bricolage...

Nous avions besoin d'une boîte de chaussures par enfant, de colle blanche (colle vinyllique), d'un pinceau par enfant et de papiers cadeau aux goûts de chaque enfant.

Le programme est simple à deviner: nous avons recouvert nos boîtes à chaussures de papier cadeau (chez moi, Disney et Looney Tunes).  Mais elles avaient déjà une utilité avant même d'être recouvertes, ces boîtes puisque...  nous avons ainsi pu trier une partie du brol (et je suis sympa) qui traînait sur le bureau des enfants: une pour les crayons, une pour les marqueurs (feutres) et une autre pour les bics (stylos).  Et je peux vous dire qu'ils ont bien travaillé pour remplir leurs jolies boîtes!!!

Histoire de bien continuer l'après-midi, j'ai décidé de faire la grève de la cuisine...  Ils se sont donc fait une superbe salade de fruits maison à leurs propres goûts.  Sur la table, ils ont trouvé des pommes granny, des pommes golden, des nectarines, des pêches, du melon, des bananes et des groseilles fraîchement cueillies dans le jardin.  J'ai pelé et ils ont coupé...  A 3 et 5 ans, ils sont déjà de fins gourmets et se sont concocté de très jolies assiettes.

Aaaaah... ça fait du bien de se tourner les pouces...  En plus, ils se sont régalés!!!

A bientôt pour d'autres idées!!!

Anaxandre

PS: Merci pour tous vos gentils commentaires.  Promis, je vais revenir un peu plus souvent, même si je n'ai pas beaucoup de photos à vous montrer.  Bizzzzzz tout plein!!!

Posté par Anaxandre à 18:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

lundi 5 avril 2010

Coloriages Disney

Pendant les deux semaines à venir, profusion de coloriages Disney sur mon autre blog.

Rendez-vous ICI!!!

Anaxandre

Posté par Anaxandre à 20:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 4 avril 2010

Petit lapin...

A l'école, Stanislas a beaucoup travaillé ces derniers jours pour réaliser une petite merveille que je vous présente aujourd'hui:

P_ques


P_ques__1_


P_ques__2_

Il est doué mon fiston, hein?  Ben oui, je suis fière de lui.  D'après ses instits, il aime beaucoup bricoler et il a le sens des couleurs.  Tu seras scrappeur, mon fils!  Mais non, je plaisante.  Mais je trouve ça tellement bien, un enfant qui aime bricoler...

Sur ce, je vous retrouve dans un instant pour vous montrer MA réalisation de Pâques...

Anaxandre

PS: Ne vous attendez pas à trouver le panier réalisé par Irina, elle n'a pas voulu que je le prenne en photo.  Dommage, il était plutôt joli aussi...

Posté par Anaxandre à 09:49 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

vendredi 18 décembre 2009

Honteux plagiat

Je vous l'avais dit, Stanislas a préparé des canevas avec moi mercredi après-midi.

Je n'ai pas tellement honte de vous dire que j'ai joyeusement piqué l'idée de ma chère Vanessa pour les faire...

Avec Madame Marianne, son institutrice...

Stanislas

 

Avec Madame Eloïse, je pense que c'est une institutrice "volante"
puisque je la retrouve autant aux côtés de Stanislas que d'Irina...

Stanislas__1_

 

Madame Antonnella, merveilleuse puéricultrice qui prend grand soin des enfants qui lui sont confiés.

Stanislas__2_

Ces photos ont été prises fin novembre, sur la "grande scène" juste avant ou juste après le premier spectacle de Stanislas.

Vanessa, merci à toi pour cette splendide idée qui a déjà fait énormément plaisir à Madame Marianne (les deux autres étaient absentes ce matin).

A très vite pour un mini accordéon.  Mon premier!!!

Anaxandre

Posté par Anaxandre à 09:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

samedi 19 septembre 2009

Nuggets au poulet

Comment offrir à nos enfants des nuggets de poulot comme au restaurant américain mais avec de la vraie viande...  Rien de plus simple!

Vous choisissez votre viande avec soin et vous faites une simple panure et voilà:

Pan_s__1_


Pan_s


Pan_s__2_

Alors, c'est pas appétissant, ça?  Non seulement, les enfants l'ont fait tout seul (ou presque) mais surtout... ils se sont régalés!!!

Bon appétit!

Anaxandre

Posté par Anaxandre à 19:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mardi 8 septembre 2009

Comment...

Comment occuper deux fillettes d'un peu moins de 5 ans pour qu'elles oublient un peu les bêtises qui leur passe par la tête?  Comment faire pour que ça les intéresse, les occupe... et les amuse?

Et bien j'ai trouvé.  Une fois, en tout cas!

Nous avons préparé un apéritif dînatoire.  Non non, je ne vous insulte pas.  Je vous parle de ces apéritifs plutôt à la mode qui sont tellement copieux qu'il n'y a plus de raison de dîner après...

Notre version, avec l'aide des cuistots Irina, Jasmine et Stanislas:

Pour commencer, des mains féminines se sont occupées de découper des formes dans du pain de mie...

Cuisine

Pendant ce temps, Stanislas et moi prenions grand plaisir à piquer des cubes de fromage, de boudin blanc et de saucisson sur des cure-dents que nous avons repiqué immédiatement sur un concombre.  Pas simple tout ça...  et puis ça pique!!!

Cuisine__1_

Pendant ce temps, nos petites mimines féminines se sont mises à couper du saumon en petits morceaux.  Encore une tâche ardue lorsque l'emploi du couteau n'est pas encore une habitude!

Cuisine__2_

Notre ovni terminé.  Stanislas est très fier de lui et il a bien raison!

Cuisine__3_

Toujours avec Stanislas, nous avons préparé une petite salade de crevettes avec quelques petits morceaux d'oignon, de la brelle (je ne connais pas l'orthographe de ce truc que je ne connais pas non plus, désolée pour les puristes) et de la mayonnaise.  Ca touille... et évidemment, ça déborde.  Mais Stanislas s'en sort quand même!

Cuisine__4_

Pendant ce temps-là, le chef cuistot Alexandre cuisait les toasts (ainsi que les chutes qui nous ont servi de croûtons dans une soupe depuis!)...

Cuisine__5_

Stanislas, qui décidément aime cuisiner, s'est lancé dans la confection de mini-pizza.  Je me suis permise de découper la pâte à la bonne taille, de mettre la sauce tomate dans le fond et... d'encourager Stanislas a équilibrer sa distribution de jambon, fromage et champignons.  La touche épicée finale est restée, bien entendu, à discrétion du chef!

Cuisine__6_

Les filles ne sont pas restées les mains ballantes et elles ont concoctés des saucisses enrobées de pâte feuilletée.  Un vrai régal une fois passées au four!  D'ailleurs, c'est le seul plat qui soit totalement parti lors de notre repas.

Cuisine__7_

Avec Stanislas, nous avons préparé des cuillères.  Pas de raison de laisser la vaisselle de qualité de côté sous prétexte que nous faisions un repas de fête avec des enfants!  Le plus délicat a encore été de convaincre Stanislas de ne pas vider les cuillères dans l'assiette.  Ben oui, quelle idée de laisser la cuillère pleine sur l'assiette aussi?!?  Au programme, la salade de crevette, une salade à base de concombre et une autre à base du saumon.

Cuisine__8_

Les filles ont continué à nous aider en préparant du pain à l'ail absolument délicieux.  Admirez au passage les mini-pizzas de Stanislas...  Un vrai régal!

Cuisine__9_

Les verrines étaient elles aussi de sortie.  Une seule prise en photo: ma préférée... du jambon fumé et du melon...  Rien qu'en y repensant, je me lèche les doigts!!!

Cuisine__10_


Cuisine__11_

Enfin, toujours grâce aux filles, nous avons pu nous régaler de mini-pitas que nous avons remplie avec des brochettes que nous avons démontées et coupées en petits morceaux.  Pas de chance, les enfants n'avaient plus faim.  Nous oui!!!

Cuisine__12_


Cuisine__13_

Voilà... une recette pour occuper nos p'tits monstres en cas de bêtisite aigûe!!!

A bientôt!

Anaxandre

Posté par Anaxandre à 23:18 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

vendredi 7 août 2009

Quartiers frits

Au programme ce mois de juillet, quelques recettes de cuisine avec les enfants.  La seule dont nous ayons une photo, ce sont nos quartiers frits.

Pas de complications avec des enfants en bas âge si on veut les faire participer donc, les ingrédients sont très très simples:

* des pommes de terre
* de l'huile (celle qui a le meilleur goût pour vous, pour nous, c'était de l'huile d'olive)
* poivre, sel, épices à votre goût

Jusque là, tout va bien.

Première étape: allumer le four, laver les pommes de terre, les couper en deux puis encore en 2 ou 3 dans le sens de la longueur.

Deuxième étape: badigeonner d'huile le plat de cuisson et y disposer les quartiers en une seule couche.  Huiler les morceaux de pommes de terre et assaisonner (nous avions mélangé toutes les épices avec l'huile et Irina a pris un grand plaisir à "peindre" les pommes de terre).

Troisième étape: rôtir les quartiers dans le haut du four (2-3 min) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

A vous de choisir de les présenter en apéritifs ou en accompagnement du plat principal.  Au bonheur des enfants: les tremper dans du ketchup!!!

DSC_0052

Bon appétit!!!

PS: pour les amateurs d'épices, préparez deux plats.  Un pour les enfants, assez simple et un pour les adultes, beaucoup plus relevé.  Après avoir goûté la version "hot" de mon mari... je me suis jetée sur les quartiers des enfants!!!

PS2: Si vos enfants coupent les pommes de terre, n'oubliez pas de bien surveiller...  Nous avons eu une minuscule goutte de sang qui a déclenché une catastrophe!!!

Posté par Anaxandre à 12:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]