Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voyages d'Anaxandre
Les voyages d'Anaxandre
Publicité
Newsletter
Archives
20 décembre 2012

Un peu de lumière...

Encore un p'tit tuto du calendrier de l'Avent sur le forum "Il était une crop" l'an dernier...

Aujourd'hui, je vous propose de réaliser un bougeoir à partir de... coquetiers! Oui oui, des coquetiers! En bois.

Bon, l'idée ne m'est pas venue toute seule (je vous entends déjà!), j'ai piqué l'idée dans un magazine (Hors série "Idées Noël" de Femmes d'Aujourd'hui) MAIS je l'ai amélioré, je promets!

Bon, je vous montre déjà les coquetiers que vous pouvez sûrement trouver chez Steph ("Idées Créatives"):

Bon, jusque là, fallait juste ouvrir l'emballage, c'était pas trop compliqué. D'ailleurs, la suite ne l'est pas non plus...

A vous de choisir la hauteur de votre bougeoir... Moi, j'ai choisi de faire du triple et du double et je vous propose ci-dessous le pas à pas d'un triple (pour le double, suffit de s'arrêter en chemin!).

Donc, on commence par un gros point de colle. Attention, c'est du bois, pensez à la colle chaude ou à de la colle forte MAIS pensez surtout à bien centrer votre colle sur le dessous de votre coquetier pour ne pas en mettre partout au moment du collage:

Et vous collez ce coquetier sur le fond d'un autre coquetier comme ceci:

Pour le double, arrêtez-vous tout de suite, il est fait! Pour le triple, ça se corse puisqu'il vous faut maintenant mettre de la colle sur le bord autour du trou (ça, c'est vachement sympa, surtout quand votre colle sèche vite) et on colle "un trou contre un trou" (pardon, c'est pas très joli mais je ne vois pas comment être plus claire à part avec une photo):

Voici donc le bougeoir fait. Ben oui, c'est super simple mais je vous avais prévenues!!!

Maintenant, à vous la déco... Perso, j'ai peints la bête en doré (et vernis parce que c'était de la gouache) et puis j'ai choisi de faire une déco toute simple... En commençant par un bout de ruban sur la partie qui me plaît le moins, l'espace "trou contre trou"...

Je n'ai pas mis de colle directement sur le bougeoir comme ça, je peux changer la déco l'an prochain si ça me tente...

Point de colle sur le ruban (attention à ce que ça ne déborde pas du ruban si vous désirez garder votre bougeoir pour plusieurs années, comme moi):

Juste pour le fun, je vous présente le matériel que j'ai utilisé (SANS le mannequin, je l'avais déjà à la maison, un vieux truc qui traîne depuis presque 10 ans dans ma vie... mais non, je plaisante!):




Bon, j'ai coupé une dizaine de centimètre de ces fistous (comment ça s'appelle???) et je les ai collés comme ceci:

Bon, je sais, là, c'est pas top mais j'ai recommencé l'opération dans l'autre sens:

Toujours pas top? Bon, oki, je rajoute un poinsettia tout pimpant:

C'est mieux? Alors je vous montre la bête au complet:

Et puis, pour le fun, je vous montre LES bêtes, le bougeoir présenté par mon mannequin vedette:



ON NE TOUCHE PAS LE MANNEQUIN!!!

Oups, j'oubliais de vous dire d'ajouter une bougie chauffe-plat dans le trou pour que ça devienne un VRAI bougeoir. Perso, j'ai dû la râper un peu pour qu'elle rentre mais quand je vois le résultat, j'adore! Et je me réjouis de pouvoir l'allumer!!!

Voilà! J'espère que ça vous tente et j'ai hâte de voir vos merveilles!

ZZZ-SIGNATURE

Publicité
Publicité
17 décembre 2012

Pendouille de Noël

Allez hop, au boulot pour une jolie pendouille à accrocher dans votre intérieur pour Noël!  Un tuto réalisé pour le calendrier de l'Avent sur le forum "Il était une crop" l'an passé...

Première étape, choisir la forme qui vous plaît. Perso, j'ai choisi d'agrandir un gabarit de scrap européen et je vous donne mon gabarit bien volontiers, à imprimer en format A4 pour que la pendouille ne soit pas trop grande (comme la mienne) ou à redimensionner à la taille qui vous enthousiasme!

Découpez cette forme dans de la cartonnette (pas trop fine, il faut qu'elle tienne horizontalement!) et recouvrez-là des deux côtés. Puis un p'tit trou aux 4 coins comme ceci:

Jusque là, rien de bien complexe... Maintenant, on s'attaque aux pendouilles. Il vous en faudra 4 pour ce modèle (libre à vous de changer ce nombre!).

Commençons par l'élément décoratif principal de chaque pendouille. Dans du papier à motif, perforez (ou coupez) une forme qui vous plaît (pas plus de 5-6 cm de haut et 3-4cm de large). Faites-le 8x comme ceci:

Décorez chacunes de ces formes à votre goût (pour moi, un p'tit tampon colorisés de 8 manières différentes, j'ai ajouté les paillettes tout à la fin pour pouvoir avancer dans mon tuto):

Coupez 4 ficelles de 35-40cm de long (vous pouvez faire plus long si vous le désirez, de mon côté, j'ai fait court pour pouvoir placer la pendouille au-dessus de ma table).

Sur chacune de ces ficelles, vous allez glisser...

1) Un élément qui fasse "poids" pour que la ficelle reste droite. Moi, j'ai mis une mini-clochette et du coup, j'ai ajouté une grosse perle par-dessus pour le poids.



N'oubliez pas de faire un noeud au bout de votre ficelle et d'en faire un au-dessus de chaque élément que vous allez mettre sur votre ficelle. En gros, un noeud avant et un noeud après chaque élément, donc.

2) Laissez un morceau de ficelle libre (3-4 cm minimum) puis refaites un noeud pour ajouter un p'tit truc. J'ai rajouté une clochette...

3) Immédiatement au-dessus de votre p'tit truc, préparez-vous à coller votre déco en recto-verso. Pour plus de facilité, j'ai mis un double-face sous ma ficelle histoire de pouvoir placer ma forme bien droite:

4) Juste au-dessus de votre déco, un nouveau p'tit truc (toujours une clochette pour moi):

5) Vous laissez à nouveau un petit espace libre de ficelle (ici 1-2cm mais ça peut être plus, perso, je n'ai rien mesuré pour avoir un grain de folie dans ma pendouille!) puis à nouveau un noeud et un p'tit truc qui va venir se coller juste sous le support que vous avez découpé à la première étape. Moi, j'ai choisi une grosse perle (comme celle tout en bas de ma ficelle) pour être sûre que ma ficelle ne puisse pas remonter à travers le trou. N'oubliez pas le p'tit noeud juste au-dessus.

6) Passez maintenant la ficelle dans le trou de votre support et par-dessus, un p'tit noeud, un p'tit truc (encore une grosse perle pour moi) et encore un p'tit noeud:

De cette manière, votre ficelle ne pourra ni remonter, ni redescendre sur votre pendouille.

Faites les 3 autres ficelles sur le même modèle et on passe à la phase finale. Prenez vos 4 ficelles dans la main et soulevez votre pendouille. Le but: équilibrer votre pendouille avant de faire un noeud dans vos 4 ficelles au-dessus de votre support. Après ce noeud, laissez 2cm (min) avant de refaire un noeud. Vous n'aurez plus qu'à glisser un crochet dans cet espace pour faire pendouiller tout ça. Je vous montre?

Et la bêbête terminée, juste pour le plaisir:





Tadaaaaaaaaaaam! A votre tour maintenant!!!

ZZZ-SIGNATURE

11 décembre 2012

Un peu de musique???

Un nouveau petit tuto de Noël, toujours préparé l'an passé pour le calendrier de l'Avent sur le forum "Il était une crop"...  Une petite décoration de Noël facile à faire et vraiment très sympa.

Vous avez besoin... d'un demi rouleau de papier toilette (le carton à l'intérieur, évidemment!), de quelques chutes de papier et de cordelette d'une couleur assortie à vos papiers.

Je vous montre comment faire.

Reproduisez deux fois le diamètre de votre rouleau sur le dos d'un de vos papiers.

Découpez-les en laissant une marge d'au moins 1cm autour puis découpez cette marge comme un soleil:

Mesurez aussi votre votre rouleau (hauteur et largeur) et coupez un morceau de papier de 2cm plus large (mais hauteur exacte).

Mettez du double-face sur le haut et le bas de votre rouleau:

Puis collez y vos "soleils" de papier en mettant bien vers l'extérieur la face que vous avez choisie.

Glissez, plié en 2, une trentaine de cm de ficelle sur un espace de double-face comme ceci:

Et là, vous remettez une couche de double-face sur toute la hauteur du rouleau, y compris sur les p'tits rayons du soleil.

C'est le moment de coller le papier sur le rouleau (en rajoutant un peu de colle sur la partie de 2cm plus longue).

Et maintenant, un peu de précision... A vous de voir comment vous désirez faire la décoration de votre petit tambour... Perso, j'ai travaillé avec de la ficelle pour ce tambour-ci mais vous verrez que j'ai aussi utilisé des autocollants pour un autre modèle.

Alors, soit vous mesurez pour faire en quinconce (par exemple tous les 2 ou 3cm mais dessous, la mesure doit commencer à la moitié de la précédente) soit vous faites comme moi, au pif...

Une image pour concrétiser tout ça parce que je vous sens un peu perplexes:

Ca va mieux comme ça, non?

Et la bête mise en situation:

De profil:

Bien sûr, on peut diminuer les tailles en utilisant le tube de papier alu (j'ai fait 2cm pour la hauteur mais à vous de voir) et ça donne ceci:

Et un tambour à poser (et pas à pendouiller, donc j'ai retiré l'étape de la ficelle): il est beaucoup plus grand puisque j'ai pris le tube qui restait à la fin de mon double-face:

Et en situation, je vous montre mon appuie de fenêtre décoré avec les branches du vieux sapin de mes parents et dans lequel j'avais glissé au fur et à mesure des p'tites décoration:

Voilà. J'espère que mon p'tit tambour vous plaît et qu'il va vous inspirer.

A bientôt!

ZZZ-SIGNATURE

1 décembre 2012

Bientôt Noël

Alors ça y est, ça démarre!  Noël approche et je vous offre enfin les tutos préparés l'an passé pour le forum "Il était une crop".  Ca me permet de vous offrir quelques cadeaux en cette jolie période malgré mon manque réel de scrap ces temps-ci...

Je vous propose, pour bien organiser votre fête de Noël, un mini dans lequel tout noter pour ne rien oublier.


Vous êtes prêtes? Au boulot!

1) Tout d'abord, il vous faut imprimer les fiches que voici:

Vous n'êtes pas obligées d'imprimer toutes les fiches, vous prenez celles qui vous intéressent, vous concernent.
2) Point de départ du mini, du cardstock uni. J'ai choisi du noir mais vous le savez, je vous laisse toujours très libre! Donc, j'ai fait 19 pages format 10*20cm. N'oubliez pas d'adapter selon le nombre de fiches que vous imprimerez...

3) Pour la cover, deux morceaux de cartonnette (céréale) toujours format 10*20cm. Je les ai recouvertes de papier noir pour rester dans le même style que le mini pour l'extérieur et à l'intérieur, un papier à motif format 9*19cm.

4) Vous pouvez déjà vous occuper de la reliure. J'ai utilisé la bind-it-all mais le plus important, c'est que vos pages puissent tourner facilement.  Faites-la large parce que le mini va prendre de l'épaisseur quand vous y aurez mis les fiches.

5) Oups, j'oubliais de vous donner l'étiquette de titre. Je l'ai faite dans les couleurs typiques de Noël mais je vous en mets une en noir et blanc pour être sûre que vous trouviez votre mini à votre goût!


6) Il vous faudra aussi couper 10 enveloppes à l'aide de ce gabarit qui rentre sur une page A4. J'ai pris du papier de couleur pour la base et des chutes de papiers à motifs pour la déco (gabarits joint aussi):

Pour les plis, un p'tit coup de stylet:

Un p'tit peu de colle mais pas sur toute la hauteur pour pouvoir glisser le rabat à l'intérieur:

Et surtout, ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de gommer les traces de vos enveloppes!

6) Et maintenant, je vous détaille les pages une à une:

La couverture avec juste l'étiquette et une envolée d'étoiles (libre à vous de choisir votre motif qui reviendra tout au long de votre mini):


Première fiche: C'est déjà fait! Histoire de cocher au fur et à mesure l'avancée de vos projets. J'ai maté chaque fiche avec du papier de couleur uni... 1 ou 2mm de plus suffisent...

Le planning du mois suivi de l'ébauche de votre menu du 24:

On continue sur le menu du 24:

Première petite enveloppe pour y glisser une recette ou l'autre, une bonne adresse pour un élément indispensable de votre menu... et bien sûr, la liste de course!

Pour celles qui font la fête doublement, la même version mais pour le 25:



Et on se colle maintenant à la déco de la table:

Et une petite enveloppe pour y glisser des photos coupées dans les magazines et autres...

Et pareil pour le 25 avant de se lancer sur la décoration générale de votre maison:

On se lance maintenant sur les tenues idéales pour le jour J:

Toujours une petite enveloppe pour y glisser toutes vos idées et on commence les choses sérieuses, la partie que je préfère: les cadeaux!!!

Beaucoup de cadeaux!

Et une petite enveloppe pour terminer la section cadeaux???

Pour celles qui ont des enfants, la version "Liste pour le Père Noël":

Et la p'tite enveloppe pour y glisser les coupures de catalogues de jouets...

Pour celles qui aiment écrire des cartes de voeux, une place pour mettre vos adresses:

Et bien sûr, de la place pour mettre vos idées de projets scrap!

Et enfin, de la place pour prendre quelques notes...

Et une dernière petite enveloppe pour la route?

Et nous voici presque arrivées au bout:

7) Comme vous l'avez remarqué, j'ai gardé mon idée d'étoiles pour la déco de l'album. Soft parce que c'est mon style. Pour l'arrière du mini, dernière de couverture, j'ai ajouté un poinsettia, toujours dans les couleurs types de Noël:

Pour maintenir le mini fermé, une bandelette de cardstock (toujours noir pour moi) de 28*4cm, plis à 5-8-18-21 et un brin de colle.  Attention, si vous n'avez pas mis autant de fiches que moi, votre bandelette doit être plus courte! Il vous faut alors mesurer l'épaisseur de votre mini pour faire évoluer la longueur ET les plis.  Pour la déco, une bandelette de papier à motif de 28*3,5cm à coller bien centrée sur la bandelette précédente. Et pour cacher le raccord, j'ai encore ajouté un poinsettia (mais libre à vous d'y mettre ce que vous désirez):



Dernière petite touche... j'ai ajouté des fibres à la reliure. Surtout pour cacher la mocheté des anneaux en métal...

Voilà, on est arrivées au bout. Reste juste à le remplir avec tous vos préparatifs!

Bien sûr, vous pouvez faire évoluer ce mini pour qu'il colle totalement à votre projet de Noël.

Au boulot!!!

 

ZZZ-SIGNATURE

16 août 2012

Le tuto de mon road-book, enfin!!!

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire...

Alors, pour l'occasion, je vous offre le tuto de mon road book "Istanbul" créé il y a quelques mois pour la DT de la boutique "Idées Créatives" et du forum "Il était une crop".  A revoir ICI...  Le tout réalisé avec les papiers de la collection "Ruby Rock-It AVALON".

Et comme je me modernise un peu, je vous propose de le télécharger en format PDF en cliquant ICI.

Magique, non?

Voilà.  J'espère que vous allez vous faire un magnifique road-book, souvenir de vos dernières vacances... ou des prochaines!

A bientôt!!!

Z-SIGNATURE

Publicité
Publicité
14 février 2012

Un nichoir et son tuto, ça vous tente???

Ca fait un moment que vous avez vu ce nichoir (vous l'avez peut-être même vu dans le Passion Scrapbooking de septembre) et les plus observatrices d'entre vous auront reconnu les papiers Elaïa Design offert dans le Passion Scrapbooking de l'été...

18

Je n'avais pas de matériel précis à part une série de papiers assortis, du carton assez épais, de la colle et de quoi bien couper mais je m'en suis plutôt bien sortie.  Voulez-vous me suivre pour réaliser ce petit bout de printemps qui nous manque terriblement ces jours-ci???

Première chose, le gabarit (imprimer les deux feuilles en format A4 sans faire de modification pour garder les bonnes proportions)...




Reporter le gabarit 1 (le nichoir) sur un carton assez épais et le découper. Le recouvrir d'un papier à votre choix:



Toujours dans le carton épais, découper 6 fois le gabarit 2 puis les coller l'un au-dessus de l'autre comme ceci:



Recouvrir cette pile avec un papier assorti à celui utilisé pour le nichoir. Attention de bien recouvrir toutes les faces puisque la seule face qu'on ne verra pas sera celle que vous collerez sur le nichoir (la partie du dessous de la pile):



Coller cette pile sur le nichoir comme ceci afin de créer un petit support pour le décor 3D qui va suivre...



Dans une chute de papier, découper 3 bandes de papiers de 1,5*10cm. Les rouler pour en faire de petits rouleaux:



Coller ces rouleaux à 2cm, 4,75cm et 7,5cm (à peu près, selon la largeur de votre nichoir) sous la pile collée précédemment:



Sur la pointe de ces rouleaux, j'ai collé une perle de pluie de couleur assortie de manière à ce qu'elle déborde sur le dessus et ainsi, créer des petits crochets:



Découper le gabarit 3, toujours dans le carton épais, puis le recouvrir de papier assorti et le coller sur le nichoir de base:



Découper le gabarit 4 dans le carton épais, le recouvrir de papier assorti et le coller sur la pièce précédente. Penser à insérer, entre les deux pièces, un morceau de ruban plié en deux pour faire un anneau qui servira à suspendre le tout:


Utiliser le gabarit 5 pour couper les 4 photos (ou une autre forme, à votre convenance). Coller la première photo sur le nichoir, sous le toit puis préparer la décoration en 3D à superposer sur la petite tablette.

Personnellement, j'ai d'abord utilisé des chutes de papier et derrière, j'ai collé un morceau de carton épais comme ceci:



A vous de faire à votre goût...

Sous la tablette, j'ai faire 3 tresses en ficelle de longueur différente que j'ai mis aux "crochets" et auxquelles j'ai accroché mes trois photos rondes de la manière qui suit. D'abord un morceau de cartonnette encollé, la tresse insérée et par-dessus, un second morceau de cartonnette (gabarit 5). Attention d'utiliser de la colle (et pas du double-face comme sur la photo, ça ne tient pas!) pour cette étape. Par-dessus, collage de la photo...



Terminer par des petites touches (comme une envolée de papillons, par exemple) pour finaliser votre merveille...



De plus près:




Je vous rappelle que j'avais, à l'époque, été fortement inspirée par une création de Steph, de la boutique "Idées Créatives" et du forum "Il était une crop".

Pour retrouver mes tutos en avant-première, une seule adresse, le forum "Il était une crop"!

Amusez-vous bien et surtout, pensez à me montrer vos nichoirs lorsqu'ils seront finis!!!

A bientôt pour d'autres créations!

Z-SIGNATURE

22 décembre 2011

Aujourd'hui, je me sens...

Que les vacances soient déjà commencées ou qu'elles approchent à grand pas, nous sommes toujours à la recherche d'idées pour occuper nos enfants.  Je vous propose un p'tit tuto sympa d'une création offerte depuis déjà un moment...

L'inspiration vient en droite ligne de l'émission "Art Attack" ET de ce que ma fille en a fait.

Pas d'aperçu, vous descendrez bien vous-même jusqu'en dessous du post, n'est-ce pas?

***************** TOP DEPART *****************

Dans de la cartonnette, faire deux cercles de la même taille. Bien noter le centre de ces cercles pour la suite.

Dans un de ces cercles, évider un cercle pas trop grand. Pour avoir la bonne mesure, il faut que votre cercle puisse se mettre 7 fois sur le pourtour du grand cercle...

C'est le moment d'imprimer ces sept gentils personnages à une taille qui corresponde à votre petit cercle. Soit vous prenez le parti de ne garder que la tête comme je l'ai fait, soit vous y mettez tout le personnage, à votre guise.



Un p'tit coup d'oeil pour voir ce que ça donne une fois colorisé...

Une fois colorisés, faites un cercle autour de votre personnage (voir mon modèle) ou autour du visage de votre personnage. Ce cercle doit être de la même taille que le trou dans votre premier cercle ou un tout petit peu plus grand (mais vraiment peu).

Si vous désirez connaître les vraies couleurs des nains, voici une jolie image...

Je continue donc le tuto...

On prend le cercle dans lequel on a troué un autre cercle et on le recouvre avec un papier à motif:



En découpant des p'tites languettes sur le pourtour, c'est plus facile...

Attention de toujours bien garder le repère central...

Et on recommence la même chose sur l'autre grand cercle:

Placé l'un sur l'autre, voici ce que ça donne...

On va travailler maintenant sur le cercle non troué, le papier à motif sur le haut. Il s'agit maintenant de coller vos personnages sur ce cercle. Il faut les placer de manière à les voir à travers la fenêtre de l'autre cercle une fois ceux-ci placés l'un sur l'autre... Prenez bien vos mesures pour qu'il y ait bien la place pour les 7 personnages et que chacun soit bien positionné pour apparaître dans la fenêtre. C'est l'aspect le plus délicat...

Voici ce que ça donne sur le mien:

Un petit détail puisque je suis sûre qu'à ce stade, vous avez bien deviné vers quoi on va: si vous désirez faire tourner le cercle à fenêtre, il vous faut placer les personnages comme moi, tous dans le même sens. Si vous désirez que ce soit la partie dessous qui tourne, il vous faudra placer les personnages en tournant...

Dans une chute de mousse de couleur assortie (ou un morceau de cardstock ou de papier ou de carton ou de...), faites un cercle un peu plus grand que la fenêtre (un peu plus de 5mm mais à votre goût) et évidez-le à la taille de votre fenêtre... puis collez-le autour de la fenêtre, sur la face décorée.

Gardez la partie évidée pour la glisser entre les deux grands cercles. C'est le moment de trouer (avec une pointe de crayon, par exemple) au centre des deux cercles ainsi que sur la chute de mousse afin de pouvoir y glisser une attache parisienne.

Pour la décoration supérieure, je vous laisse à votre inspiration. Le mien a été fait pour une petit garçon de 4 ans et donc, je n'ai mis que des autocollants et de la peinture dorée par dessus. Libre à vous, selon l'utilisation, d'y mettre de la décoration en 3D. Le titre à coller sur cette face supérieure: AUJOURD'HUI, JE ME SENS... Personnellement, je l'ai écrit en rond puisque c'est la face supérieure qui tourne...

La petite touche finale... celle qui "finit" votre création: un bout de papier pour recouvrir l'arrière du cercle du dessous. A faire avant de fermer les ailettes de votre attache parisienne.

Et pensez à mettre un système de suspension!  Moi, je me suis contentée de Patafix puisque c'est le dessus qui tourne mais vous pouvez bien sûr utiliser d'autres systèmes...

J'espère que vos enfants et vous passerez un bon moment en faisant ce petit bricolage sympa.

A bientôt pour d'autres idées!

SIGNATURE

17 décembre 2011

Boule de Noël...

Aujourd'hui, histoire de vous occuper pendant ce week-end où la météo s'annonce plutôt moche, je vous propose de réaliser une boule de Noël en ma compagnie.

Au programme: une boule transparente, un petit personnage qui rentre dedans et ne doit pas faire plus de la moitié de la hauteur de la boule, des p'tites boules de polystyrène scintillantes (oui, toujours les mêmes), un bout de ruban (pour pendouiller) et de la colle chaude:

DSC_0006

Pour commencer, j'ai coupé la petite boucle sur le haut de mon personnage.

DSC_0008

Et je vous montre où vous devez mettre votre point de colle chaude...  Attention, choisissez la bonne demi-boule: celle qui est la plus large, avec le morceau qui se glisse DANS l'autre.  Indispensable si vous voulez pouvoir fermer votre boule après l'opération!

DSC_0010

Maintenez bien le personnage dans la colle en le mettant bien droit sous l'attache:

DSC_0011

C'est le moment de remplir la boule.  Remplissez complètement une moitié et mettez-en un peu aussi dans l'autre moitié (vous pouvez remplir votre boule avec autre chose, bien sûr!):

DSC_0012

Le plus difficile, finalement, c'est encore de refermer la bête mais une fois que c'est fait, n'oubliez pas d'ajouter un morceau de ruban ou de ficelle pour pouvoir pendouiller la boule:

DSC_0013

Et voici mes boules en situation:

DSC_0015

Attention à coller votre personnage dans le bon sens sinon... il regardera à travers la fermeture comme ci-dessous...

DSC_0014

Et puis une dernière que j'ai montée à l'envers pour pouvoir la déposer sur mon appuie de fenêtre.  J'ai ajouté un noeud sur le haut pour cacher la colle...

DSC_0016

Voilà.  J'espère que ça vous plaît et vous serez tentées par mon p'tit tuto...

A bientôt pour d'autres créations!

SIGNATURE

2 décembre 2011

Rosace, quand tu nous tiens...

Il y a un bon moment que vous m'avez demandé la manière de faire une rosace.  Alors voici enfin une petite fiche technique qui se terminera par un p'tit peu d'inspiration pour vous, si vous êtes en manque en cette période chargée.

On commence par une bandelette...  Ici, j'ai pris une longueur de papier donc 30cm.  Pour la largeur, ça dépend de la taille de la rosace que vous désirez.  Partez du principe qu'une rosace finie fait deux fois la largeur de votre bandelette.

Etoile (1)

Et on commence le pliage en accordéon.  Pareil pour la taille...  Si vous désirez une rosace très fournie, vous devrez faire un pliage très fin (0,5mm au plus large) mais si vous désirez une rosace plus large avec moins de pétale, votre pliage devra être plus large (minimum 1cm).

Etoile (2)

Etoile (3)

Et voici ce que ça donne quand vous avez tout plié...  Oui, c'est un peu fastidieux mais au final, ça vaut le coup!

Etoile (4)

Un p'tit peu de colle sur la languette de fin...

Etoile (5)

Et on colle les deux extrémités...

Etoile (6)

Voilà où on en est:

Etoile (7)

Patientez un peu pour que ça colle bien et puis rassemblez les languettes vers le centre, vous aurez une idée de votre rosace.

Etoile (8)

Au dos de la rosace, collez un morceau de papier afin que la rosace reste bien ouverte.  Attention, ce n'est pas simple à coller et il vous faudra un peu de patience pour être sûre que la rosace tienne bien ouverte.

Etoile (9)

Tadaaaaaaaaaaaaaaaaam!

Etoile (10)

Mais qu'est-ce qu'on peut bien faire avec sa rosace en cette saison de Noël???  Une carte-tag, par exemple...

Etoile (11)

Juste un p'tit détail...  Votre languette, vous pouvez très bien la passer dans une perfo bordure AVANT de commencer le pliage et après... vous pouvez en faire une petite décoration pour le sapin, par exemple.  Comme ceci...

Etoile (13)

Voilà.  J'espère que ça vous a plu et que vous êtes maintenant prêtes à faire un tas de rosaces!

N'hésitez pas à  venir me montrer vos merveilles, surtout!

A bientôt,

SIGNATURE

26 août 2011

FT Mini coeur-fleur

Aujourd'hui, c'est ma fête...  Et comme pour mon anniversaire, je vous offre une fiche technique pour réaliser un sympathique mini-album.  Le mien n'étant toujours pas fini, vous ne l'avez pas encore découvert mais vous découvrirez au moins sa structure dès aujourd'hui puisque je m'en suis servie pour en faire un pas à pas...

A votre tour!

* Etape 1:

Pour commencer, reproduire le gabarit suivant sur une cartonnette. Perso, je l'ai agrandi dans word pour qu'il approche le plus possible d'un format 30*30cm mais vous êtes libre de choisir la taille qu'il vous plaira. Attention, retenez bien que l'emplacement maximum pour mettre une photo sera le coeur (à gauche ou à droite). Découper ensuite 10 fois ce gabarit dans un cardstock uni (blanc, une seule couleur ou plusieurs, à vous de voir).

Juste un détail: tenez toujours votre gabarit dans le même sens et faites un petit repère sur chacune de vos découpe pour être sûre de toujours tenir vos papiers dans le même sens.




* Etape 2:

Procéder au pliage en suivant le gabarit ci-dessus. Bien marquer les plis dans les deux sens. Voici ce que ça donne:



Testez le pliage pour transformer votre fleur en un seul coeur, les parties supérieures et inférieures doivent rentrer parfaitement entre les deux coeurs des côtés.

Toujours pliés, encollez un coeur (partie extérieure) pour le coller contre un second pliage. Procédez de la même manière pour les dix coeurs et voici ce que ça donne:



Il faut bien sûr laisser l'album ouvert et il vous reste donc un coeur non collé à gauche et un autre à droite. Entre les deux... tous vos pliages!


* Etape 3:

Reprenez votre gabarit en cartonnette et coupez délicatement les deux coeurs des côtés. Ils vont vous servir à faire les couvertures. N'abimez pas les chutes de votre gabarit, ça pourrait encore vous servir pour la suite!



Choisissez un papier à motif pour recouvrir une face de chacun de ces coeurs comme ceci:



Et place au collage sur votre mini-album. Encollez bien, vérifiez bien que votre couverture est correctement placée sur la face supérieure de votre mini et surtout, mettez sous presse!



Avant de coller la couverture arrière, coupez un morceau de ruban de +/- 80-85cm que vous allez coller, bien centré par rapport à la longueur du ruban, juste sous les deux arcs de cercle du coeur, comme ceci:



Et puis on recommence un encollage en bonne et due forme de cette couverture pour la coller à l'arrière de votre mini-album. Toujours à mettre sous presse.

Si ce n'est pas encore fait, c'est le moment de retailler un petit peu vos pages intérieures pour qu'elles soient toutes de la même taille (en tout cas, moi, y'en a besoin!!!).

Et voici ce que ça donne lorsque votre mini est fermé et le ruban noué:


Pour la déco intérieure, je vous fais confiance, vous allez faire des merveilles.  Et j'espère que vous me ferez le plaisir de me montrer tout ça!

A bientôt pour d'autres créations!

Anaxandre

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité