Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Les voyages d'Anaxandre

Les voyages d'Anaxandre
Publicité
Newsletter
Archives
20 mai 2009

20 mai: en mer

La vie est belle et nous profitons de notre dernier jour à bord...  Une journée détente...

Carte_croisi_re__12_

Je vous ai déjà montré des photos de ces ascenseurs mais je ne résiste pas...

Ascenseurs


Ascenseurs__1_


Ascenseurs__2_


Ascenseurs__3_


Copie__3__de_carte432

Un dernier tour au restaurant???

Resto


Resto__1_


Resto__2_


Resto__3_

Voilà.  Demain, ça sera déjà fini.  Comptez sur moi pour profiter au maximum de ces derniers instants!!!

Publicité
Publicité
19 mai 2009

19 mai: Amsterdam

Nous revoici pas très loin de chez nous puisque notre escale du jour, c'est AMSTERDAM.

Amsterdam01

     Bien que le rôle de capitale administrative des Pays-Bas appartienne à La Haye, voici la vraie capitale hollandaise : un million d'habitants, un flux inépuisable de touristes surtout de jeunes gens, Amsterdam est une ville splendide et pleine de vie ainsi que d'occasions de se divertir et de se cultiver. 

Amsterdam01__1_

     Bien que le port le plus fameux de Hollande soit sans aucun doute le port de Rotterdam, il ne faut pas sous-estimer l'importance du port d'Amsterdam qui grâce à ses magasins, à ses chantiers et à son port pour passagers est une source inépuisable d'emplois pour la population de la ville.

Amsterdam01__2_

     C'est en effet autour du port que s'est développé le centre le plus traditionnel de cette ville qui est délimitée dans tous les sens par l'eau : la mer d'un côté et les bassins du fleuve Amstel, désormais complètement canalisé.

Amsterdam01__5_

     Construit sur 90 îles, relié par 500 ponts, sa date de fondation remonte à 1275 ; elle servit de refuge aux Chrétiens du moyen âge et, devenue un important centre de commerce, elle reçut le rôle de symbole de la puissance hollandaise, avec la dynastie des Orange qui marqua le début d'une époque de grande richesse artistique et d'énorme puissance commerciale.

Amsterdam01__6_

     La ville s'agrandit sur ses canaux et surtout sur le Zuidersee, transformé par des digues et des écluses en une sorte de grand lac. Les guerres et les conflits continuels avec l'Angleterre mais également avec la France et, surtout, la seconde guerre mondiale, au cours de laquelle la nation fut envahie par l'Allemagne, ont souvent mis en danger la tranquillité et la solidité de la ville symbole des Pays-Bas. Mais Amsterdam a toujours bien surmonté tous les "tremblements de terre sociaux" qu'elle a connu.

Amsterdam01__8_

     Amsterdam est célèbre pour son atmosphère particulière, pour son caractère massif. Les musées, les monuments, les rues contenant les magasins, les marchés et les autres attractions touristiques se trouvent à brève distance les uns des autres. Sur quelques centaines de mètres, on trouve des centaines de point d'attraction extrêmement intéressants : le centre historique est splendide, caractérisé par le quartier dit " chaud ", les boîtes sont divertissantes et la bière, la gastronomie et la musique en direct y sont de rigueur 365 jours par an. Les trois voies d'eau principales, Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht représente l'épine dorsale d'un ensemble de bassins et de canaux qui n'est probablement surpassé en splendeur que par Venise elle-même. Du pont de vue culturel, la ville possède un patrimoine enviable : le Rijksmuseum, qui contient des œuvres des grands maîtres hollandais du passé, de même que le Stedelijk Museum qui accueille des œuvres d'art moderne.

Amsterdam01__9_

     Le shopping à bon marché et celui de grand luxe (spécialement pour les joyaux et les diamants) font d'Amsterdam une ville exerçant un charme indiscutable et indiscuté.

Amsterdam01__11_

Amsterdam01__12_

Amsterdam01__14_

Amsterdam01__15_

Amsterdam01__16_

Amsterdam01__17_

Amsterdam01__18_

Amsterdam01__20_

Amsterdam01__21_

Les propositions d'excursion du jour:

* Moulins à vent & Edam

* Visite de la ville d'Amsterdam & croisière sur les canaux

* Les moulins à vent & Volendam

* Parc De Hoge Veluwe & musée Kröller-Muller

18 mai 2009

18 mai: Harwich

A quelques miles du Havre, nous voici arrivés à notre prochaine escale: HARWICH.

Carte_croisi_re__10_


electric_palace_harwich


Harwich


harwich01big


Harwich02


harwich03


harwich06big


harwich19big


harwich30big


harwich31big


harwich35big


harwich_beach_470_470x352


harwich_sea_wall_470_470x352

Et les excursions du jour:
* Tour panoramique de Londres
* Le Cambridge historique & la ville Cathédrale de Bury St Edmunds

17 mai 2009

17 mai: Le Havre

Nouvelle journée, nouvelle escale: LE HAVRE!

Le_Havre01


     Ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la Seine-Maritime, Le Havre se dresse sur l'estuaire de la Seine et sur la Manche, en plein cœur de la Normandie. Comptant parmi les principaux ports maritimes du pays - bien que son activité ait brusquement été interrompue par la Seconde Guerre mondiale qui le rasa pratiquement au sol - le port du Havre a connu une croissance exponentielle, et son trafic maritime s'est ultérieurement développé ces dernières années au point que seul le port de Marseille le bat.

Le_Havre01__1_


     Le Havre est aujourd'hui parfaitement équipé pour les transatlantiques et les ferries qui relient la France et la Grande-Bretagne. C'est également un grand centre de commerce doté d'industries de constructions navales, mécanique, textile et alimentaire : une ville aux rythmes modernes qui offre pratiquement le plein-emploi et ne vit pas seulement de son port, mais aussi d'une remarquable vie culturelle promue par ses institutions. En effet, malgré les incursions qui l'ont fortement dévastée durant la Seconde Guerre mondiale, Le Havre a conservé de nombreux édifices anciens. Ses origines sont néanmoins plutôt récentes : fondé en 1517 par François Ier qui souhaitait un rempart militaire prêt à réagir à une éventuelle attaque anglaise, Le Havre naît en tant que port militaire accueillant également quelques petites activités commerciales et de pêche.

Le_Havre01__2_


     La vocation militaire du Havre se confirme au cours des deux siècles successifs, en particulier avec Richelieu et Vauban qui fortifient ultérieurement la ville pour protéger un port toujours plus défensif mais aussi toujours plus prêt à accueillir des unités militaires navales offensives. Le développement du Havre est immédiat et phénoménal: situé aux bouches de la Seine, le port devient la porte de la grandeur française sur l'océan, disputant à La Rochelle le rôle dominant de rempart maritime français.

Le_Havre01__3_


     Comme indiqué plus haut, Le Havre paiera durement sa vocation militaire durant la Seconde Guerre mondiale: envahie par les Allemands, qui voulaient en faire une base stratégique pour leurs sous-marins, bouleversant ainsi son réseau d'infrastructures, la ville avec son port fut sans cesse bombardée par les unités navales et aériennes alliées jusqu'à la chute du nazisme et au retrait des troupes allemandes qui laisseront la ville dans une situation pour le moins désespérée.

Le_Havre01__4_


     Sa reconstruction commencera immédiatement, mais ce n'est qu'après les années 60 que Le Havre parviendra à reconquérir une place dans l'économie maritime et portuaire française, récupérant les lignes des grands bateaux de croisière et des transatlantiques et réaffirmant son rôle de leader dans le domaine des constructions navales. La révolution des containers, que Le Havre pressentit à temps en se dotant d'infrastructures adaptées à l'accueil de porte-conteneurs, fera le reste. Le Havre est aujourd'hui un port d'une extraordinaire capacité d'accueil, ouvert au monde mais recevant aussi des milliers de touristes qui, à travers son port d'escale, désirent visiter une région aussi fascinante que la Normandie.

Le_Havre01__5_


     En outre, l'estuaire de la Seine est un merveilleux paradis naturel qui accueille des milliers d'espèces animales et végétales qui ont trouvé ici leur habitat idéal. Protégée par le gouvernement ainsi que par les habitants qui surveillent la croissance et défendent le moindre recoin de ce parc régional avec une grande sensibilité à l'environnement, la zone côtière du Havre représente une extraordinaire avancée naturelle sur la mer.

Le_Havre01__6_


     Le Havre, qui héberge environ 200 000 habitants, est en revanche une ville en perpétuel mouvement, pourvue de grands espaces verts et de nombreux monuments, dans laquelle sont constamment organisés mille activités culturelles, expositions et vernissages de grand prestige qui, avec Besançon, Angers, Nantes et Caen, en font l'un des centres culturellement les plus riches et florissants de toute la France.

Le_Havre01__7_


     Les lieux les plus intéressants de la ville sont l'église de Notre-Dame (XVIe-XVIIe siècle), l'église moderne de Saint-Joseph et le musée des Beaux-Arts André Malraux.


Le_Havre01__8_


Le_Havre01__9_


Le_Havre01__10_


Le_Havre01__11_

Les excursions du programme:
* A la découverte de Paris, la ville lumière
* Le coeur de Paris en bateau mouche
* Le château et les jardins de Versailles
* Giverny & Rouen
* Les plages du débarquement de Normandie
* La ville de Rouen
* Etretat & Fécamp
* La ville romantique de Honfleur
* Le musée du Louvre

16 mai 2009

16 mai: en mer

Encore une journée en mer... 

Carte_croisi_re__8_

Vous avez peur que l'ennui nous gagne???  Bien sûr que non!

Pourquoi n'essayerions-nous pas chacun des bars du bateau (sans alcool pour nous, bien sûr, il y a les enfants!!!)...?  A moins qu'un petit tour au restaurant...?

Bar


Bar__1_


Bar__2_


Bar__3_


Bar__9_


Bar__10_


Bar__11_


Bar__12_


Bar__13_


Bar__14_

Publicité
Publicité
15 mai 2009

15 mai: Vigo - La Corogne

Drôle d'escale aujourd'hui puisque le bateau nous "abandonne" le matin à VIGO et nous reprend le soir à LA COROGNE...

Vigo1


     Saint-Jacques de Compostelle est l'un des plus célèbres lieux saints de la chrétienté, aussi important au Moyen-Age que Jérusalem et Rome. D'après la légende, l'apôtre Jacques (Santiago en Espagne) se rendit en Espagne après la mort de Jésus pour prêcher l'Evangile. Il retourna ensuite en Judée, où Hérode ordonna de le décapiter. Ses disciples ramenèrent son corps en Espagne pour le mettre en terre.

Vigo1__1_


     Au départ, les fidèles allèrent prier sur sa tombe qui, après des années de guerres et de désordres, fut cependant abandonnée et oubliée. Au début du IXe siècle, un ermite remarqua une étoile qui brillait immobile au-dessus d'une colline, dans un champ ("campus stellae", soit "champ de l'étoile"). Y furent retrouvés un autel et une tombe renfermant un corps décapité. Sur la tombe du saint, le roi Alphonse II d'Asturie fit construire une église, qui fut remplacée vers 900 par une autre plus grande.

Vigo1__2_


     Almanzor mit la ville à sac en 997 et détruisit l'église, laissant cependant la tombe intacte. La cathédrale actuelle date en grande partie des XIe et XIIe siècles. Le culte de Saint-Jacques grandit, alimenté d'histoires sur son éventuelle admirable intervention dans les batailles contre les Maures.
     Le saint apparut pour la première fois dans la bataille de Clavijo en 844. Au fil des ans, Saint-Jacques, tueur des Maures, passé à l'histoire comme "Santiago Matamoros", fut révéré comme le patron du pays. Toujours plus nombreux et provenant de toute l'Europe, les pèlerins arrivaient au sanctuaire (autour duquel naquit une ville) en parcourant le fameux "Chemin de Saint-Jacques", le long duquel ils étaient accueillis dans les hospices des moines et des chevaliers des ordres religieux.

Vigo1__3_


     Avec leur pèlerine, leurs sandales et leur chapeau à larges bords orné de la coquille qui porte le nom du Saint, les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle se reconnaissaient facilement.
     Nombre de visiteurs sont surpris de trouver à Compostelle une cathédrale baroque plutôt que médiévale. En effet, ils voient tout d'abord la façade Obradoiro, très décorée, qui fut ajoutée au XVIIIe siècle. Derrière elle se dresse cependant la vieille église avec son magnifique Porche de la Gloire (1188), chef-d'oeuvre roman de Maître Mathieu. Le narthex se compose de trois portails ornés de figures et sculptures en relief. Devant la colonne centrale, où se trouve une représentation sereine de Saint-Jacques avec son bâton de pèlerin, les fidèles s'arrêtaient pour toucher la pierre de leur main, geste tellement souvent répété au cours des siècles que celle-ci est gravée d'empreintes de doigts.

Vigo1__4_


     L'intérieur de la cathédrale, toujours dans la pénombre, se révèle sobre, animé cependant par de fastueuses cérémonies qui se déroulent les jours fériés et lors desquelles huit hommes vêtus de rouge portent un gigantesque encensoir d'argent ("botafumeiro"), le suspendent à la voûte et le font osciller. Sifflant et lançant des étincelles, l'encensoir répand le parfum de l'encens dans toute la cathédrale, évoquant d'anciens rites.

Vigo1__5_


     L'immense Plaza de Espana, face ouest de la cathédrale, est flanquée de beaux édifices d'époques et de styles divers qui forment cependant un ensemble harmonieux. L'Hostal de los Reyes Catolicos fut construit par Ferdinand et Isabelle comme hospice et hôpital pour les pèlerins. Sa façade en style plateresque cache un magnifique hôtel.Pour le plaisir du palais, vous pourrez déguster les spécialités espagnoles par excellence: la paella et le gaspacho qui varient beaucoup d'un lieu à l'autre.
     Il existe en effet au moins trente recettes de gaspacho, potage froid d'origine mauresque, dont les principaux ingrédients sont: tomates, concombres, poivrons, huile, vinaigre et basilic. Le riz au safran de la paella peut accompagner poulet, lapin, saucisses, jambon, écrevisses, voire langoustes.

Vigo1__6_


     Quant aux vins de la région, les blancs Albarino et Ribeiro sont bons; L'Agullo et le Condado sont légèrement pétillants et accompagnent surtout les crustacés.
     En ce qui concerne le shopping, nous vous suggérons articles en cuir, chandeliers et autres objets artisanaux en fer battu ainsi que les bijoux en argent pour lesquels les habitants de la Galicie sont fameux. A Saint-Jacques de Compostelle, cherchez le symbole des pèlerins, à savoir la coquille Saint-Jacques d'argent.


Vigo1__7_

Vous l'aurez compris, l'excursion incontournable du jour, c'est... SANTIAGO DE COMPOSTELA!!!

La_Corogne1


     La Corogne, capitale de la Galice, est l'une des villes maritimes les plus importantes de toute la péninsule ibérique mais aussi l'une des rares qui puisse s'enorgueillir d'une telle richesse de monuments et de culture. Sa relation avec la mer a toujours été extrêmement prolifique, mais également très étroite : la ville a toujours vécu la proximité de l'Océan comme une occasion de trouver sa subsistance et de profiter des opportunités de croissance, également culturelle, mais en sachant toujours que l'ami peut souvent se transformer en ennemi. Et c'est pour cela qu'on a toujours cette double sensation, à La Corogne, de qui regarde pour admirer et de qui regarde en pensant à la possibilité d'être attaqué.

La_Corogne1__1_


     C'est aussi le sens d'un grand nombre de constructions qui trônent dans la ville comme la Tour d'Hercule qui, avec sa masse importante, représente le symbole même de La Corogne : de son sommet, on peut admirer la splendide croissance urbanistique de la ville mais aussi surveiller le passage des navires et des éventuels ennemis. De la même manière, et on peut encore aujourd'hui admirer sa grandeur monumentale, se dresse la forteresse de San Antón, qui fut utilisée à une époque comme avant-poste pour se défendre des attaques provenant de la mer. Mais on trouve à peu de distance les maisons du front de mer, avec leurs caractéristiques "galerias", une sorte de loge d'honneur construite spécialement pour contempler la mer et son éternel mouvement.

La_Corogne1__2_


     C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles La Corogne a été surnommée "la ville de verre" : parce que, en arrivant par la mer, la première impression est de se trouver en face d'une gigantesque terrasse. La ville, au cours de ses multiples évolutions, a souvent changé de physionomie, en conservant néanmoins de manière privilégiée sa relation avec la mer et en en faisant une priorité : sommairement, on pourrait dire que trois centres cohabitent dans la ville, tous différents.

La_Corogne1__3_


     Le premier est représenté par la Vieille Ville, avec ses ruelles au parfum médiéval, ses placettes pavées, ses palais baroques comme celui de Cornide ou la maison de Doña Emilia Pardo Bazán, ses installations militaires, comme la capitainerie générale, ses petites tavernes et ses boutiques et les vestiges de la vieille muraille avec ses trois "portes de la mer". Un autre symbole du centre historique est représenté par le Couvent de Santa-Barbara, extrêmement riche d'empreintes architectoniques typiquement médiévales.

La_Corogne1__4_


     Les décorations en ogive de l'église de Santiago, la plus ancienne de toutes les églises, sont également très caractéristiques ou encore les traces romanes de l'église de Santa Maria del Campo. Le centre historique de la ville est une palette architectonique où l'évolution de l'art a laissé des signes uniformes et, heureusement, très bien conservés.

La_Corogne1__5_


     La deuxième partie de la Corogne est représentée par le centre, le cœur commercial qui se trouve proche du port et des plages, avec les fameux Cantones, la Marina avec ses vitres, aussi caractéristiques que la Tour d'Hercule, l'obélisque et la Calle de los Olmos et Estrella, zone d'interminables "tapeos". La vieille ville représente la mémoire comme le centre représente son dynamisme avec son mouvement continu, typique de toute ville de bord de mer qui se respecte ; les points de référence de base sont au nombre de quatre : l'église de San Jorge, San Nicolas, les Capucins et le Palais Municipal. Et, bien sûr, la Place Maria Pita, centre moderne de la ville.

La_Corogne1__6_


     La troisième partie de la ville est celle qui est représentée par le modernisme de l'Ensanche, la ville du troisième millénaire. Née pour être un centre commercial, l'Ensanche est devenu une véritable ville dans la ville : très moderne, riche en communications et constituant aujourd'hui l'expression la plus moderne de La Corogne sur le plan commercial. Une ville extrêmement fascinante qui est très connue et très appréciée également pour son université, l'une des plus anciennes d'Espagne. Une population, particulièrement jeune et dynamique, qui rend la vie dans cette ville toujours plus agréable avec mille attraits et tellement d'endroits toujours plus étonne à cause de son contraste architectonique mais également pour sa richesse en musées : parmi ceux-ci, La Maison de l'Humanité, et l'Aquarium Finisterrae qui, avec le Musée de la Science, s'avère l'un des éléments les plus attractifs de la ville.


La_Corogne1__7_


La_Corogne1__8_


La_Corogne1__9_


La_Corogne1__10_


La_Corogne1__11_


La_Corogne1__12_


La_Corogne1__13_

A demain!

14 mai 2009

14 mai: Lisbonne

Bienvenue aujourd'hui au Portugal, et plus précisément, à LISBONNE.

Lisbonne01


     Lisbonne, capitale du Portugal, est certainement une des villes européennes les plus fascinantes : avec ses nombreux monuments d'art manuélin, ses musées et ses bâtiments qui témoignent d'une intelligence et d'une uniformité de style extraordinaires, la ville s'étend sur un amphitéâtre de basses collines et se reflète dans les eaux du Tage, là où celui-ci se mêle à l'océan en formant une mer intérieure, appelée mer de Paille.

Lisbonne01__1_


     Les origines de Lisbonne remontent à une époque très ancienne dont on a perdu la trace. D'après une légende, Lisbonne aurait été fondée par Ulysse en personne, lors d'une des très nombreuses étapes qu'il effectua pendant son voyage de retour à Ithaque. Selon les historiens, la ville fut certainement une colonie phénicienne jusqu'en 205 avant J.-C. date à laquelle elle devint une possession romaine sous le nom de Felicitas Julia. Elle fut par la suite envahie par les Wisigoths et puis par les Arabes qui la nommèrent Lischbuna et, en y construisant de nombreux bâtiments, créèrent les bases de la ville actuelle. Ce fut Alphonse Ier qui chassa les Maures, restaura la ville et en fit la capitale du royaume : voilà le premier pas vers un progrès exceptionnel qui lui attribua, aux XVe et XVIe siècles, un rôle extraordinaire de domination.

Lisbonne01__2_


      Mais le Ier novembre 1755 elle fut presque complètement détruite par un séisme qui causa la mort de plus de 40 mille personnes. La ville fut reconstruite grâce au travail du marquis de Pombal qui réalisa le plus grand aménagement urbain de l'époque des Lumières. Le centre de Lisbonne est très vaste : de la Praca de dom Pedro IV, plus connue sous le nom de Rossio, il s'élargit vers le nord-ouest, où se trouve la gare, construite en style néo-manuélin, alors que vers le sud, la place débouche sur la Praca de Comercio le long de la rue Augusta I. C'est là un élégant quartier du XVIIIe siècle, projeté par le marquis de Pombal lui-même, où se trouvent tous les ministères et les sièges des services de l'administration.

Lisbonne01__3_


     Le Chiado est la rue la plus élégante de Lisbonne : des palais et des églises baroques s'y alternent à des magasins et à des boutiques de luxe. L'église Saint-Roch, bâtie en 1570 sur le projet de Filippo Terzi et terminée après le tremblement de terre de 1755, est le lieu de culte préféré des Portugais, qui sont très attachés à la tradition chrétienne, en particulier catholique. Elle accueille à l'intérieur des chefs-d'œuvre de style baroque, parmi lesquels la remarquable chapelle de Saint-Jean, dessinée et réalisée par Romanel en 1742, sur l'ordre du roi Jean V, et enrichie de mosaïques et de pierres précieuses par M. Maretti. A droite de l'église se trouve le musée contenant de splendides exemples d'art sacré.

Lisbonne01__5_


     Le symbole de la ville est la tour de Belém, érigée sur le lieu même d'où Vasco de Gama partit pour son voyage aux Indes. Construite dans le fleuve, la tour servait à protéger l'entrée des navires dans le port. Encore un chef-d'œuvre de l'art manuélin, c'est un mélange d'art roman et gothique avec des éléments de la renaissance et de l'architecture musulmane. Grâce à la position géographique privilégiée de son pays et aux différentes influences qui l'ont traversée au fil des siècles, la cuisine portugaise offre une grande variété de spécialités gastronomiques. Les plats à base de poisson sont délicieux, mais aussi ceux à base de viande, surtout de gibier, ainsi que la charcuterie et en particulier le jambon.

Lisbonne01__7_

     Le Portugal produit également des vins excellents qui conviennent très bien à la cuisine locale, mais aussi à la cuisine internationale. Non loin de Lisbonne se trouve la remarquable résidence d'été de la famille royale portugaise, qui a voulu construire à Queluz son "buen retiro" des obligations du gouvernement et de la cour. Il s'agit d'un château aussi admirable que celui de Versailles : très riche du point de vue architectural aussi bien qu'artistique, il est entouré de magnifiques jardins que l'on dit être parmi les plus beaux du monde.

Lisbonne01__9_


     Une visite de Lisbonne< ne peut oublier le nouveau quartier Expo 98, né lors des célébrations qui ont fêté, en 1998 justement, le cinq centième anniversaire du départ de Vasco de Gama pour les Indes : à l'intérieur de ces pavillons, dans lesquels Lisbonne a beaucoup investi afin de se donner un nouvel essor européen du point de vue culturel ainsi qu'artistique, a eu lieu une exposition consacrée à l'océan comme source de vie, de commerce et de science.


Lisbonne01__10_


Lisbonne01__11_


Lisbonne01__12_


Lisbonne01__13_


Lisbonne01__14_


Lisbonne01__15_


Lisbonne01__16_


Lisbonne01__18_


Lisbonne01__19_


Lisbonne01__20_


Lisbonne01__23_


Lisbonne01__24_


Lisbonne01__25_


Lisbonne01__26_


Lisbonne01__28_


Lisbonne01__30_


Lisbonne01__34_


Lisbonne01__37_


Lisbonne01__38_


Lisbonne01__41_


Lisbonne01__43_


Lisbonne01__44_


Lisbonne01__45_


Lisbonne01__46_


Lisbonne01__48_


Lisbonne01__50_


Lisbonne01__51_


Lisbonne01__53_


Lisbonne01__54_


Lisbonne01__55_

Et au programme des excursions du jour:
* A la découverte de Lisbonne en train
* En tout-terrain aux frontières de l'Europe
* Visite de Lisbonne & de l'aquarium
* Óbidos la médiévale
* Promenade à Lisbonne
* Visite de Lisbonne
* Cascaís, Sintra & Lisbonne
* Fatima
* Queluz, Sintra & Lisbonne

A demain pour la suite de notre merveilleux voyage!!!

13 mai 2009

13 mai: Cadix

Pour aujourd'hui, nouvelle escale en Espagne pour voir... "La belle de CADIX"...

Carte_croisi_re__4_


     La ville andalouse de Cadix, port important, chef-lieu de province et siège épiscopal, est célèbre pour sa situation extrêmement pittoresque sur un rocher calcaire qui se dresse sur la mer au bout d'une langue de terre de 9 kilomètres allongée dans le Golfe de Cadix sur l'océan Atlantique et qui est relié à la terre ferme par un pont.

1688_876444398_cadix_4_H103959_L


     D'imposants remparts, haut jusqu'à 15 mètres, protègent la ville des vagues et des mouvements de la mer : la différence entre marée haute et marée basse est normalement de 2 mètres, mais à l'époque des syzygies, elle peut atteindre 3 mètres de hauteur.

AND97_116_cadix


     Les maisons blanches avec les toits en terrasse, les balcons et les miradores, les caractéristiques tourelles panoramiques, ainsi que les parcs verdoyants de palmiers d'où l'on peut admirer le vaste panorama de l'océan, confèrent à Cadix un charme insolite et lui ont valu le surnom de taza de plata, qui veut dire tasse d'argent. Cadix, comme Marseille pour la France, est sûrement la ville la plus ancienne et historique de la péninsule ibérique. Fondée par les Phéniciens, elle fut occupée par les Carthaginois qui pénétrèrent de là dans l'Espagne méridionale. Pendant la deuxième guerre punique elle tomba sous la domination des Romains et atteint son apogée, avant de sombrer dans une crise profonde au cours du Moyen Age, dont la ville ne sortit qu'après la recolonisation et la découverte de l'Amérique, suite à laquelle la flotte espagnole jeta l'ancre dans sa baie. La perte des colonies provoqua encore une fois une diminution de son prestige, mais elle réussit à recouvrer une certaine importance à l'époque contemporaine.

balcon2


     Le centre est riche de monuments intéressants et de belles églises, surtout celle consacrée à Sainte-Catherine, un des chefs-d'œuvre de Murillo, architecte qui mourut précisément alors qu'il était en train de terminer cette construction. Très belle est aussi la cathédrale : commencée en 1722, mais achevée seulement en 1838, elle a un intérieur à trois nefs avec d'énormes colonnes et une imposante coupole carrée de plus de 52 mètres de haut.

balcon3


     Séville, qui se trouve à environ 10 mètres au-dessus du niveau de la mer, est la capitale de l'Andalousie et la quatrième ville d'Espagne. Elle est reliée à la mer par des canaux et par le Guadalquivir, navigable même pour les grands paquebots. Sa situation est très particulière, car, malgré les 87 kilomètres qui la séparent de la mer, elle possède un port très actif. Appelée "la ville aux mille reflets" pour son paysage multicolore, elle est entourée par une région qui s'étend à perte de vue avec ses champs cultivés, ses orangeraies, ses vignobles et ses oliveraies.

balcon


     Séville, fondée par les Ibères, fut conquise par les Phéniciens, les Carthaginois, les Grecs et les Romains ; capitale d'un royaume wisigoth en 461, elle passa en 712 sous la domination des Arabes qui l'occupèrent jusqu'en 1248, quand elle fut libérée par Ferdinand III de Castille qui y établit sa résidence. En 1300 ce fut Dom Pedro el Cruel qui y régna ; Christophe Colomb y débarqua de retour de son premier voyage en Amérique (1493) et ce fut alors pour Séville le début d'une période de splendeur qui dura pendant plus d'un siècle. Ainsi que sa ville jumelle, Gênes, elle a consacré au souvenir de Colomb et de son aventure l'exposition internationale de 1992 qui a attiré en Espagne plus de deux millions de touristes.

Cadix


     Parmi ses principaux attraits, il y a la cathédrale, bâtie en plus de cent ans de travail sur l'emplacement où autrefois les Arabes avaient construit une des principales mosquées d'Espagne. La tour de la Giralda, haute de 93 mètres, est le symbole même de la ville : ancien minaret de la mosquée, elle fut transformée en clocher avec l'ajout au sommet de la flèche. De la plate-forme de la tour, on peut admirer un panorama formidable, mais l'intérieur de cette construction est également très suggestif. D'ailleurs, au milieu de nombreux trésors, il y a aussi le monument funèbre à Christophe Colomb.

Cadix02


     Un autre monument très intéressant est l'Alcazar, forteresse et résidence des rois arabes, dont la construction commença au XIIe siècle. La partie principale est l'œuvre du roi Pedro el Cruel, mais on ajouta au fur et à mesure de nouvelles parties à ce bâtiment central. Il fut plusieurs fois restauré, surtout après qu'un tremblement de terre, en 1755, et un incendie, en 1762, l'endommagèrent. Des caractéristiques remarquables sont les superbes arabesques polychromes et les azulejos (carreaux) des parois et les plafonds à caissons. À l'extérieur se trouvent de beaux jardins moresques avec des fontaines, des piscines, des jets d'eau surprise.

cadix03


     Deux plats très populaires de la cuisine sévillane sont le gazpacho et le cocido andaluz. Le premier est léger et rafraîchissant, tandis que le second est dense et savoureux. Il y a d'autres bons plats : le menudo, un plat de tripes, les fruits de mer et les asperges à l'andalouse.


cadiz_0017


cover_cathedrale


eglise


eglise_porte


espagne_cadix_cathedrale_gf


grille_patio


grilles_fen


image58


img_1040


jardin1


jardin2


le_vieux_cadix_400_284


Mer_Cadix


patio1


patio2


plage


pliant


porte


rue


theatre


toit_cahedrale2


toit_cathedrale1

Les excursions proposées aujourd'hui:
* Séville
* Caves de Jerez & Arcos de la frontiera
* Visite de Cadix
* Cadix & flamenco

J'espère que mes petits messages vous font plaisir.  En tout cas, moi, ils me permettent de vous emmener un peu avec moi...

12 mai 2009

12 mai: Malaga

Première escale aujourd'hui: MALAGA.

Carte_croisi_re__3_


     Les Arabes pensaient qu'il s'agissait là du paradis sur terre et c'est peut-être pour cela qu'ils se montrèrent un peu moins impitoyables que d'habitude au cours de leurs razzias dans cette région, razzias au cours desquelles ils purent se familiariser avec le territoire et, dans certains cas, s'y installer définitivement. Cette même sensation de paix et de tranquillité fut éprouvée avant eux par les Phéniciens, qui découvrirent cette portion de la côte et y établirent la première agglomération habitée (son nom est en effet d'origine phénicienne "malak"), ainsi que par les Carthaginois qui la gouvernèrent pendant de très nombreuses années avant de l'abandonner aux invasions barbares des Wisigoths. De nos jours, Malaga est devenu un centre dédié au tourisme et à l'agriculture, avec une disposition très marquée pour l'industrie alimentaire. C'est ainsi que le commerce des fruits, du raisin et du vin que l'on cultive dans la plaine qui entoure la ville représente un marché florissant.

800px_Malaga_harbour_2005sep15_16


     Malaga constitue également le centre portuaire et le point d'accès touristique par excellence pour atteindre Grenade. Cette ville andalouse est bien connue en raison du légendaire palais de l'Alhambra, l'un des plus célèbres monuments du monde qui est en même temps l'un des principaux chefs-d'œuvre de l'art arabe. Il s'agit d'une cité royale fortifiée, se trouvant sur le sommet d'une colline qui domine toute la ville du haut de ses 150 mètres. C'est le seul édifice médiéval arabe du monde qui soit arrivé intact jusqu'à nos jours. Son état de conservation est le résultat d'une initiative de la reine Isabelle II qui, après une période d'abandon total, en ordonna la restauration. A l'intérieur de l'Alhambra, il faut absolument visiter la cour des myrtes qui constituait l'aile du palais qui était réservée au roi et qui tire son nom des bouquets d'arbuste de myrte qui entourent la vasque centrale, de forme rectangulaire et la cour des lions, qui, avec le harem, forment le centre des appartements d'hiver du roi. C'est un véritable chef-d'œuvre de l'architecture mauresque avec ses douze lions de marbre noir qui ornent la fontaine au centre ; l'Alhambra est, de nos jours, le monument le plus visité de toute l'Espagne.

city_malaga_1


     Tout aussi digne d'intérêt se présente le Generalife, résidence de repos des rois arabes qui y avaient reconstitué un jardin semblable à celui du paradis islamique. Les orangers, les haies de myrte et de laurier, la splendeur des fleurs, la vasque centrale alimentée par des fontaines jaillissantes et les colonnes élancées qui soutiennent les arcades, la cour délicieuse forment un décor digne d'un conte oriental. Toujours à partir de Malaga, il est également possible d'atteindre l'un des buts touristiques les plus appréciés de la péninsule ibérique, la très célèbre Costa del Sol dont la perle, Marbella, peut être comparée, du point de vue de sa notoriété et de sa réputation internationale à Portofino en Italie. Marbella est un centre plutôt moderne, conçu pour accueillir le tourisme de masse mais ses bâtiments résidentiels ont néanmoins témoigné un certain respect, on pourrait même dire épargné de quelque manière le centre historique de cette petite ville qui offre des possibilités de shopping intéressantes et une sorte de "raccourci " architectural qui est parmi les plus typiques de la région andalouse.

city_malaga_2


     'Andalousie possède un goût inné pour la gastronomie qui présente ici des qualités remarquables et sa cuisine est aussi variée que ses paysages : poisson et fruits de mer sur la côte, viande très épicée et accompagnée de différentes spécialités de la tradition arabe forment des plats de résistance des plus agréables, à la saveur intense et soutenus par un vin qui figure parmi les meilleurs d'Europe.


city_malaga_3


city_malaga_4


city_malaga_5


city_malaga_6


city_malaga_8


city_malaga_9


city_malaga_11


city_malaga_12


cours_malaga2


Malaga


Malaga02


MALAGA03


Malaga04


malaga05


Malaga_Ayuntamiento_city_hall


Malaga_Castillo_de_Gibralfaro_fortress


Malaga_Cathedral_de_Encarnacion_Cathedral


Malaga_Playa_de_Malagueta_beach


Malaga_Plaza_de_la_Constitucion


malaga_spain_alcazaba_teatro


Malaga_Teatro_Romano_Roman_Theatre


Malaga_terrace_in_the_centre_Plaza_Obispo


malaga_from_the_castle


palm1

Au programme des excursions proposées:
* Voyage dans les traditions andalouses
* Tournée des bars à tapas
* Visite de Malaga
* The Alhambra of Granada
* Mijas
* Marbella & Puerto Banus
* Promenade à cheval sur les monts de Mijas
* Les grottes de Nerja

Je vous laisse deviner quelles excursions nous ferons lors de notre croisière mais promis, vous en verrez des photos à notre retour!!!

11 mai 2009

11 mai: en mer

Cette fois, ça y est, nous sommes en plein repos...

Carte_croisi_re__2_

Qu'allons-nous donc bien pouvoir faire toute une journée sur ce bateau de rêve...?

Peut-être un peu de sport???

D_tente

Ou une petite découverte du Squock Club, le coin des amusements pour les petits?

D_tente__1_


D_tente__2_

Ce qu'il y a de sûr, c'est que le soir, nous serons très certainement au théâtre, magique, phénoménal, construit sur 3 étages, pour profiter du spectacle qui nous sera offert.  Comme tous les soirs de la croisière, d'ailleurs!

D_tente__3_


D_tente__4_


D_tente__5_

Et puis, si la météo n'est pas de notre côté, nous pourrons toujours prendre un verre en jouant à un petit jeu avec les enfants...

D_tente__6_

Rendez-vous demain pour la suite???

Publicité
Publicité
Publicité