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Les voyages d'Anaxandre
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27 mai 2009

Mini pour Irina

Le temps passe vite et je n'avance pas pour recadrer mes photos...  Pour vous faire patienter, je vous montre la couverture de mon mini...  Un petit avant-goût...

Costa_Magica_Irina__1_

Qu'en pensez-vous?  Ca vous donne envie de voir la suite?  J'espère...

Anaxandre

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26 mai 2009

Une page pour une dictée...

Avant de vous parler de ma nouvelle page, je voudrais souhaiter la bienvenue à Catherine qui nous rejoint aujourd'hui par la newsletter.  Merci Catherine!  N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog ici pour découvrir ses p'tits billets d'humeur, ses balades et surtout... ses talents!!!

Voici donc une page faite sous la dictée de Stéphanie, sur "Il était une crop".  J'avais une jolie photo à utiliser mais finalement, elle était trop grande pour faire ce défi.  Alors j'ai été piocher dans mes photos Disney pour réaliser ceci:

Disney

Les papiers sont tamponnés avec mes super-vieux tampons Blanche-Neige (je jouais déjà avec ces tampons quand j'étais enfant!).  Merci maman de les avoir gardé...

J'espère que ma p'tite page vous plaît.  C'est la première fois que j'utilise mon tampon "château de princesse" que j'ai acheté à Version Scrap...  Vivement une autre page pour utiliser mon "carrosse"!

A très vite pour du scrap, de la carterie, des photos de vacances ou de Disneyland Paris, ...

Anaxandre

24 mai 2009

De retour!!!

Eh oui, nous sommes bel et bien rentrés!  Les enfants étant épuisés, nous sommes finalement heureux d'avoir retrouvé notre "home sweet home" mais personnellement, j'aurais bien encore continué...  D'autant plus que le bateau poursuivait son chemin pour découvrir les capitales nordiques dont Saint Pétersbourg, ville que j'adorerais découvrir.  Une prochaine fois, qui sait...

Je n'ai pas encore eu le temps de trier toutes les photos, d'autant plus que nous avons fait une erreur de manipulation et en avons perdu plus ou moins 150 (si quelqu'un sait comment aller rechercher les documents éffacés de l'ordinateur, je suis preneuse!!!)... mais je ne résiste pas à vous montrer une des nombreuses facéties de mon homme, coutumier des grimaces, comme vous le savez déjà:

SDC10539

Avouez que cette photo mérite une place de choix, non?

Je reviens bientôt, je suis déjà au travail sur un mini pour qu'Irina puisse montrer quelques photos de notre voyage demain à l'école.  Au boulot, donc!  Peut-être dans le jardin avec ce soleil génial???

Anaxandre

21 mai 2009

21 mai: Kiel

Dernier jour, Kiel n'est pas pour nous une escale mais bien le lieu de notre débarquement...

Carte_Kiel


     Capitale du Bundesland Schleswig-Holstein, Kiel se trouve sur la mer Baltique, à 88 km de la frontière danoise et à une centaine de kilomètres de Hambourg. Fondée en 1233 par le comte Adolf IV de Schauenburg et officialisée " ville " en 1242 par son fils, Johann I, en 1284, Kiel entra dans la Hanse, la fédération commerciale mais aussi politique et militaire qui, du XIIIe au XVIIe siècle, regroupa de nombreuses villes portuaires d'Allemagne, des Pays-Bas et de la Baltique.

Kiel___


     Occupée par le Danemark de 1773 à 1864, elle fut conquise l'année suivante par l'alliance austro-prusse. Le roi de Prusse Guillaume I devint Kaiser de l'Empire allemand en 1871 et Kiel devint un Reichskrieghafen, à savoir un " port de guerre de l'empire ". En effet, Guillaume I transféra la flotte de la mer Baltique de Gdansk à Kiel, qui, à partir de cette période, connut une très forte croissance et entreprit une longue tradition marinière qui dure encore de nos jours. C'est en raison de son importance portuaire et navale que la ville fut également le quartier général de la flotte allemande durant la Première Guerre mondiale et qu'elle fut presque entièrement bombardée et détruite durant la Seconde Guerre mondiale.

Kiel_____1_


     La construction du canal de Kiel, qui eut lieu entre 1887 et 1895, permit au port d'accroître ultérieurement son trafic maritime. Avec 98 km de longueur et 11 mètres de profondeur maximale, le canal relie l'estuaire de l'Elbe et, par conséquent Hambourg et la mer du Nord, à Kiel et à la mer Baltique. Grâce à cette nouvelle voie de communication fluviale, les bateaux ne devaient plus naviguer autour du Danemark et le voyage par mer était raccourci de quelque 322 km, avec pour autre avantage de rester sur le territoire national allemand. Mais la richesse de la ville est avant tout due à sa position géographique : Kiel se dresse à l'extrémité d'un fjord, avec un port naturel où le dénivelé des marées est insignifiant, idéal pour le stationnement et la construction des bateaux.

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     Sa position est aussi stratégique puisque, aujourd'hui encore, Kiel est une destination et une escale pour les populations scandinaves, baltes et russes qui rejoignent le continent par mer. Aujourd'hui, les chantiers navals sont encore au cœur de l'économie de la ville, auxquels s'ajoutent naturellement la pêche et l'industrie avec la production de machines industrielles, savon, tissus et denrées alimentaires. La fine fleur de l'économie navale de la ville est la construction d'instruments optiques de navigation comme les compas. Le port et sa baie constituent aussi une attraction touristique particulière puisqu'ils sont le théâtre de la régate à voile la plus importante du monde : la Kieler Woche, la Semaine de la voile, se déroule chaque année en juin.

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     Depuis 1882, régates et événements associés attirent en ville des milliers de passionnés de voile et de sportifs. Concerts, expositions, conférences, fêtes, voire parade de voiliers d'époque servent de décor à la manifestation. En 2005, quelque 2 000 voiliers sont arrivés de 50 pays différents. Grâce aux conditions marines particulières de la ville, les régates des Jeux olympiques de Berlin et de Munich eurent lieu à Kiel.

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     Avec ses 750 ans fêtés en grande pompe en 1992, la ville offre également beaucoup du point de vue culturel. Parmi ses monuments architecturaux, l'église de Saint-Nicolas datant du XIVe-XVe siècle, mais entièrement reconstruite après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, dont l'intérieur abrite de très beaux fonts baptismaux et un autel gothique. Sur la place qui se trouve devant l'église se dresse le Geistkämpfer, une sculpture d'Ernst Barlach qui représente la victoire de l'esprit sur la matière. Parmi les autres attractions touristiques, les ruines du château et la mairie.

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     Le château en ruine fut construit au XVIe siècle et ne fut plus restauré, même après la Seconde Guerre mondiale. La mairie, dotée d'une tour de 107 mètres, fut construite en 1911 et restaurée par la suite. Enfin, pour les amoureux de la plage, celle de Laboe n'est qu'à 16 km du centre de Kiel, vers le nord. Juste à côté, il est également possible de visiter le sous-marin U-Boot 995, utilisé durant la Seconde Guerre mondiale.

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     Parmi les musées, le Musée maritime et le musée en plein air Schleswig-Holsteinisches Freilichtmuseum, situé à 4 km au sud de la ville, qui rassemble une série de maisons rurales et des fermes du XVIe-XIXe siècle et montre l'architecture et le style de vie de cette époque.


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Cette fois-ci, c'est vraiment la fin...  Nous sommes à bord d'un Thalys allemand qui va nous ramener, avec changement à Cologne, sur Liège.

Train


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J'espère que vous avez aimé ce petit voyage en ma compagnie.  Rendez-vous très vite pour de nouvelles créas, des photos des vacances ou de Disneyland Paris et plein d'autres choses.

Anaxandre

20 mai 2009

20 mai: en mer

La vie est belle et nous profitons de notre dernier jour à bord...  Une journée détente...

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Je vous ai déjà montré des photos de ces ascenseurs mais je ne résiste pas...

Ascenseurs


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Un dernier tour au restaurant???

Resto


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Voilà.  Demain, ça sera déjà fini.  Comptez sur moi pour profiter au maximum de ces derniers instants!!!

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19 mai 2009

19 mai: Amsterdam

Nous revoici pas très loin de chez nous puisque notre escale du jour, c'est AMSTERDAM.

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     Bien que le rôle de capitale administrative des Pays-Bas appartienne à La Haye, voici la vraie capitale hollandaise : un million d'habitants, un flux inépuisable de touristes surtout de jeunes gens, Amsterdam est une ville splendide et pleine de vie ainsi que d'occasions de se divertir et de se cultiver. 

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     Bien que le port le plus fameux de Hollande soit sans aucun doute le port de Rotterdam, il ne faut pas sous-estimer l'importance du port d'Amsterdam qui grâce à ses magasins, à ses chantiers et à son port pour passagers est une source inépuisable d'emplois pour la population de la ville.

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     C'est en effet autour du port que s'est développé le centre le plus traditionnel de cette ville qui est délimitée dans tous les sens par l'eau : la mer d'un côté et les bassins du fleuve Amstel, désormais complètement canalisé.

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     Construit sur 90 îles, relié par 500 ponts, sa date de fondation remonte à 1275 ; elle servit de refuge aux Chrétiens du moyen âge et, devenue un important centre de commerce, elle reçut le rôle de symbole de la puissance hollandaise, avec la dynastie des Orange qui marqua le début d'une époque de grande richesse artistique et d'énorme puissance commerciale.

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     La ville s'agrandit sur ses canaux et surtout sur le Zuidersee, transformé par des digues et des écluses en une sorte de grand lac. Les guerres et les conflits continuels avec l'Angleterre mais également avec la France et, surtout, la seconde guerre mondiale, au cours de laquelle la nation fut envahie par l'Allemagne, ont souvent mis en danger la tranquillité et la solidité de la ville symbole des Pays-Bas. Mais Amsterdam a toujours bien surmonté tous les "tremblements de terre sociaux" qu'elle a connu.

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     Amsterdam est célèbre pour son atmosphère particulière, pour son caractère massif. Les musées, les monuments, les rues contenant les magasins, les marchés et les autres attractions touristiques se trouvent à brève distance les uns des autres. Sur quelques centaines de mètres, on trouve des centaines de point d'attraction extrêmement intéressants : le centre historique est splendide, caractérisé par le quartier dit " chaud ", les boîtes sont divertissantes et la bière, la gastronomie et la musique en direct y sont de rigueur 365 jours par an. Les trois voies d'eau principales, Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht représente l'épine dorsale d'un ensemble de bassins et de canaux qui n'est probablement surpassé en splendeur que par Venise elle-même. Du pont de vue culturel, la ville possède un patrimoine enviable : le Rijksmuseum, qui contient des œuvres des grands maîtres hollandais du passé, de même que le Stedelijk Museum qui accueille des œuvres d'art moderne.

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     Le shopping à bon marché et celui de grand luxe (spécialement pour les joyaux et les diamants) font d'Amsterdam une ville exerçant un charme indiscutable et indiscuté.

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Les propositions d'excursion du jour:

* Moulins à vent & Edam

* Visite de la ville d'Amsterdam & croisière sur les canaux

* Les moulins à vent & Volendam

* Parc De Hoge Veluwe & musée Kröller-Muller

18 mai 2009

18 mai: Harwich

A quelques miles du Havre, nous voici arrivés à notre prochaine escale: HARWICH.

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Harwich


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Et les excursions du jour:
* Tour panoramique de Londres
* Le Cambridge historique & la ville Cathédrale de Bury St Edmunds

17 mai 2009

17 mai: Le Havre

Nouvelle journée, nouvelle escale: LE HAVRE!

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     Ville du nord-ouest de la France, chef-lieu de la Seine-Maritime, Le Havre se dresse sur l'estuaire de la Seine et sur la Manche, en plein cœur de la Normandie. Comptant parmi les principaux ports maritimes du pays - bien que son activité ait brusquement été interrompue par la Seconde Guerre mondiale qui le rasa pratiquement au sol - le port du Havre a connu une croissance exponentielle, et son trafic maritime s'est ultérieurement développé ces dernières années au point que seul le port de Marseille le bat.

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     Le Havre est aujourd'hui parfaitement équipé pour les transatlantiques et les ferries qui relient la France et la Grande-Bretagne. C'est également un grand centre de commerce doté d'industries de constructions navales, mécanique, textile et alimentaire : une ville aux rythmes modernes qui offre pratiquement le plein-emploi et ne vit pas seulement de son port, mais aussi d'une remarquable vie culturelle promue par ses institutions. En effet, malgré les incursions qui l'ont fortement dévastée durant la Seconde Guerre mondiale, Le Havre a conservé de nombreux édifices anciens. Ses origines sont néanmoins plutôt récentes : fondé en 1517 par François Ier qui souhaitait un rempart militaire prêt à réagir à une éventuelle attaque anglaise, Le Havre naît en tant que port militaire accueillant également quelques petites activités commerciales et de pêche.

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     La vocation militaire du Havre se confirme au cours des deux siècles successifs, en particulier avec Richelieu et Vauban qui fortifient ultérieurement la ville pour protéger un port toujours plus défensif mais aussi toujours plus prêt à accueillir des unités militaires navales offensives. Le développement du Havre est immédiat et phénoménal: situé aux bouches de la Seine, le port devient la porte de la grandeur française sur l'océan, disputant à La Rochelle le rôle dominant de rempart maritime français.

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     Comme indiqué plus haut, Le Havre paiera durement sa vocation militaire durant la Seconde Guerre mondiale: envahie par les Allemands, qui voulaient en faire une base stratégique pour leurs sous-marins, bouleversant ainsi son réseau d'infrastructures, la ville avec son port fut sans cesse bombardée par les unités navales et aériennes alliées jusqu'à la chute du nazisme et au retrait des troupes allemandes qui laisseront la ville dans une situation pour le moins désespérée.

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     Sa reconstruction commencera immédiatement, mais ce n'est qu'après les années 60 que Le Havre parviendra à reconquérir une place dans l'économie maritime et portuaire française, récupérant les lignes des grands bateaux de croisière et des transatlantiques et réaffirmant son rôle de leader dans le domaine des constructions navales. La révolution des containers, que Le Havre pressentit à temps en se dotant d'infrastructures adaptées à l'accueil de porte-conteneurs, fera le reste. Le Havre est aujourd'hui un port d'une extraordinaire capacité d'accueil, ouvert au monde mais recevant aussi des milliers de touristes qui, à travers son port d'escale, désirent visiter une région aussi fascinante que la Normandie.

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     En outre, l'estuaire de la Seine est un merveilleux paradis naturel qui accueille des milliers d'espèces animales et végétales qui ont trouvé ici leur habitat idéal. Protégée par le gouvernement ainsi que par les habitants qui surveillent la croissance et défendent le moindre recoin de ce parc régional avec une grande sensibilité à l'environnement, la zone côtière du Havre représente une extraordinaire avancée naturelle sur la mer.

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     Le Havre, qui héberge environ 200 000 habitants, est en revanche une ville en perpétuel mouvement, pourvue de grands espaces verts et de nombreux monuments, dans laquelle sont constamment organisés mille activités culturelles, expositions et vernissages de grand prestige qui, avec Besançon, Angers, Nantes et Caen, en font l'un des centres culturellement les plus riches et florissants de toute la France.

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     Les lieux les plus intéressants de la ville sont l'église de Notre-Dame (XVIe-XVIIe siècle), l'église moderne de Saint-Joseph et le musée des Beaux-Arts André Malraux.


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Les excursions du programme:
* A la découverte de Paris, la ville lumière
* Le coeur de Paris en bateau mouche
* Le château et les jardins de Versailles
* Giverny & Rouen
* Les plages du débarquement de Normandie
* La ville de Rouen
* Etretat & Fécamp
* La ville romantique de Honfleur
* Le musée du Louvre

16 mai 2009

16 mai: en mer

Encore une journée en mer... 

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Vous avez peur que l'ennui nous gagne???  Bien sûr que non!

Pourquoi n'essayerions-nous pas chacun des bars du bateau (sans alcool pour nous, bien sûr, il y a les enfants!!!)...?  A moins qu'un petit tour au restaurant...?

Bar


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15 mai 2009

15 mai: Vigo - La Corogne

Drôle d'escale aujourd'hui puisque le bateau nous "abandonne" le matin à VIGO et nous reprend le soir à LA COROGNE...

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     Saint-Jacques de Compostelle est l'un des plus célèbres lieux saints de la chrétienté, aussi important au Moyen-Age que Jérusalem et Rome. D'après la légende, l'apôtre Jacques (Santiago en Espagne) se rendit en Espagne après la mort de Jésus pour prêcher l'Evangile. Il retourna ensuite en Judée, où Hérode ordonna de le décapiter. Ses disciples ramenèrent son corps en Espagne pour le mettre en terre.

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     Au départ, les fidèles allèrent prier sur sa tombe qui, après des années de guerres et de désordres, fut cependant abandonnée et oubliée. Au début du IXe siècle, un ermite remarqua une étoile qui brillait immobile au-dessus d'une colline, dans un champ ("campus stellae", soit "champ de l'étoile"). Y furent retrouvés un autel et une tombe renfermant un corps décapité. Sur la tombe du saint, le roi Alphonse II d'Asturie fit construire une église, qui fut remplacée vers 900 par une autre plus grande.

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     Almanzor mit la ville à sac en 997 et détruisit l'église, laissant cependant la tombe intacte. La cathédrale actuelle date en grande partie des XIe et XIIe siècles. Le culte de Saint-Jacques grandit, alimenté d'histoires sur son éventuelle admirable intervention dans les batailles contre les Maures.
     Le saint apparut pour la première fois dans la bataille de Clavijo en 844. Au fil des ans, Saint-Jacques, tueur des Maures, passé à l'histoire comme "Santiago Matamoros", fut révéré comme le patron du pays. Toujours plus nombreux et provenant de toute l'Europe, les pèlerins arrivaient au sanctuaire (autour duquel naquit une ville) en parcourant le fameux "Chemin de Saint-Jacques", le long duquel ils étaient accueillis dans les hospices des moines et des chevaliers des ordres religieux.

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     Avec leur pèlerine, leurs sandales et leur chapeau à larges bords orné de la coquille qui porte le nom du Saint, les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle se reconnaissaient facilement.
     Nombre de visiteurs sont surpris de trouver à Compostelle une cathédrale baroque plutôt que médiévale. En effet, ils voient tout d'abord la façade Obradoiro, très décorée, qui fut ajoutée au XVIIIe siècle. Derrière elle se dresse cependant la vieille église avec son magnifique Porche de la Gloire (1188), chef-d'oeuvre roman de Maître Mathieu. Le narthex se compose de trois portails ornés de figures et sculptures en relief. Devant la colonne centrale, où se trouve une représentation sereine de Saint-Jacques avec son bâton de pèlerin, les fidèles s'arrêtaient pour toucher la pierre de leur main, geste tellement souvent répété au cours des siècles que celle-ci est gravée d'empreintes de doigts.

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     L'intérieur de la cathédrale, toujours dans la pénombre, se révèle sobre, animé cependant par de fastueuses cérémonies qui se déroulent les jours fériés et lors desquelles huit hommes vêtus de rouge portent un gigantesque encensoir d'argent ("botafumeiro"), le suspendent à la voûte et le font osciller. Sifflant et lançant des étincelles, l'encensoir répand le parfum de l'encens dans toute la cathédrale, évoquant d'anciens rites.

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     L'immense Plaza de Espana, face ouest de la cathédrale, est flanquée de beaux édifices d'époques et de styles divers qui forment cependant un ensemble harmonieux. L'Hostal de los Reyes Catolicos fut construit par Ferdinand et Isabelle comme hospice et hôpital pour les pèlerins. Sa façade en style plateresque cache un magnifique hôtel.Pour le plaisir du palais, vous pourrez déguster les spécialités espagnoles par excellence: la paella et le gaspacho qui varient beaucoup d'un lieu à l'autre.
     Il existe en effet au moins trente recettes de gaspacho, potage froid d'origine mauresque, dont les principaux ingrédients sont: tomates, concombres, poivrons, huile, vinaigre et basilic. Le riz au safran de la paella peut accompagner poulet, lapin, saucisses, jambon, écrevisses, voire langoustes.

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     Quant aux vins de la région, les blancs Albarino et Ribeiro sont bons; L'Agullo et le Condado sont légèrement pétillants et accompagnent surtout les crustacés.
     En ce qui concerne le shopping, nous vous suggérons articles en cuir, chandeliers et autres objets artisanaux en fer battu ainsi que les bijoux en argent pour lesquels les habitants de la Galicie sont fameux. A Saint-Jacques de Compostelle, cherchez le symbole des pèlerins, à savoir la coquille Saint-Jacques d'argent.


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Vous l'aurez compris, l'excursion incontournable du jour, c'est... SANTIAGO DE COMPOSTELA!!!

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     La Corogne, capitale de la Galice, est l'une des villes maritimes les plus importantes de toute la péninsule ibérique mais aussi l'une des rares qui puisse s'enorgueillir d'une telle richesse de monuments et de culture. Sa relation avec la mer a toujours été extrêmement prolifique, mais également très étroite : la ville a toujours vécu la proximité de l'Océan comme une occasion de trouver sa subsistance et de profiter des opportunités de croissance, également culturelle, mais en sachant toujours que l'ami peut souvent se transformer en ennemi. Et c'est pour cela qu'on a toujours cette double sensation, à La Corogne, de qui regarde pour admirer et de qui regarde en pensant à la possibilité d'être attaqué.

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     C'est aussi le sens d'un grand nombre de constructions qui trônent dans la ville comme la Tour d'Hercule qui, avec sa masse importante, représente le symbole même de La Corogne : de son sommet, on peut admirer la splendide croissance urbanistique de la ville mais aussi surveiller le passage des navires et des éventuels ennemis. De la même manière, et on peut encore aujourd'hui admirer sa grandeur monumentale, se dresse la forteresse de San Antón, qui fut utilisée à une époque comme avant-poste pour se défendre des attaques provenant de la mer. Mais on trouve à peu de distance les maisons du front de mer, avec leurs caractéristiques "galerias", une sorte de loge d'honneur construite spécialement pour contempler la mer et son éternel mouvement.

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     C'est probablement l'une des raisons pour lesquelles La Corogne a été surnommée "la ville de verre" : parce que, en arrivant par la mer, la première impression est de se trouver en face d'une gigantesque terrasse. La ville, au cours de ses multiples évolutions, a souvent changé de physionomie, en conservant néanmoins de manière privilégiée sa relation avec la mer et en en faisant une priorité : sommairement, on pourrait dire que trois centres cohabitent dans la ville, tous différents.

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     Le premier est représenté par la Vieille Ville, avec ses ruelles au parfum médiéval, ses placettes pavées, ses palais baroques comme celui de Cornide ou la maison de Doña Emilia Pardo Bazán, ses installations militaires, comme la capitainerie générale, ses petites tavernes et ses boutiques et les vestiges de la vieille muraille avec ses trois "portes de la mer". Un autre symbole du centre historique est représenté par le Couvent de Santa-Barbara, extrêmement riche d'empreintes architectoniques typiquement médiévales.

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     Les décorations en ogive de l'église de Santiago, la plus ancienne de toutes les églises, sont également très caractéristiques ou encore les traces romanes de l'église de Santa Maria del Campo. Le centre historique de la ville est une palette architectonique où l'évolution de l'art a laissé des signes uniformes et, heureusement, très bien conservés.

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     La deuxième partie de la Corogne est représentée par le centre, le cœur commercial qui se trouve proche du port et des plages, avec les fameux Cantones, la Marina avec ses vitres, aussi caractéristiques que la Tour d'Hercule, l'obélisque et la Calle de los Olmos et Estrella, zone d'interminables "tapeos". La vieille ville représente la mémoire comme le centre représente son dynamisme avec son mouvement continu, typique de toute ville de bord de mer qui se respecte ; les points de référence de base sont au nombre de quatre : l'église de San Jorge, San Nicolas, les Capucins et le Palais Municipal. Et, bien sûr, la Place Maria Pita, centre moderne de la ville.

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     La troisième partie de la ville est celle qui est représentée par le modernisme de l'Ensanche, la ville du troisième millénaire. Née pour être un centre commercial, l'Ensanche est devenu une véritable ville dans la ville : très moderne, riche en communications et constituant aujourd'hui l'expression la plus moderne de La Corogne sur le plan commercial. Une ville extrêmement fascinante qui est très connue et très appréciée également pour son université, l'une des plus anciennes d'Espagne. Une population, particulièrement jeune et dynamique, qui rend la vie dans cette ville toujours plus agréable avec mille attraits et tellement d'endroits toujours plus étonne à cause de son contraste architectonique mais également pour sa richesse en musées : parmi ceux-ci, La Maison de l'Humanité, et l'Aquarium Finisterrae qui, avec le Musée de la Science, s'avère l'un des éléments les plus attractifs de la ville.


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A demain!

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