Une page pour une dictée...
Avant de vous parler de ma nouvelle page, je voudrais souhaiter la bienvenue à Catherine qui nous rejoint aujourd'hui par la newsletter. Merci Catherine! N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog ici pour découvrir ses p'tits billets d'humeur, ses balades et surtout... ses talents!!!
Voici donc une page faite sous la dictée de Stéphanie, sur "Il était une crop". J'avais une jolie photo à utiliser mais finalement, elle était trop grande pour faire ce défi. Alors j'ai été piocher dans mes photos Disney pour réaliser ceci:
Les papiers sont tamponnés avec mes super-vieux tampons Blanche-Neige (je jouais déjà avec ces tampons quand j'étais enfant!). Merci maman de les avoir gardé...
J'espère que ma p'tite page vous plaît. C'est la première fois que j'utilise mon tampon "château de princesse" que j'ai acheté à Version Scrap... Vivement une autre page pour utiliser mon "carrosse"!
A très vite pour du scrap, de la carterie, des photos de vacances ou de Disneyland Paris, ...
Anaxandre
De retour!!!
Eh oui, nous sommes bel et bien rentrés! Les enfants étant épuisés, nous sommes finalement heureux d'avoir retrouvé notre "home sweet home" mais personnellement, j'aurais bien encore continué... D'autant plus que le bateau poursuivait son chemin pour découvrir les capitales nordiques dont Saint Pétersbourg, ville que j'adorerais découvrir. Une prochaine fois, qui sait...
Je n'ai pas encore eu le temps de trier toutes les photos, d'autant plus que nous avons fait une erreur de manipulation et en avons perdu plus ou moins 150 (si quelqu'un sait comment aller rechercher les documents éffacés de l'ordinateur, je suis preneuse!!!)... mais je ne résiste pas à vous montrer une des nombreuses facéties de mon homme, coutumier des grimaces, comme vous le savez déjà:
Avouez que cette photo mérite une place de choix, non?
Je reviens bientôt, je suis déjà au travail sur un mini pour qu'Irina puisse montrer quelques photos de notre voyage demain à l'école. Au boulot, donc! Peut-être dans le jardin avec ce soleil génial???
Anaxandre
21 mai: Kiel
Dernier jour, Kiel n'est pas pour nous une escale mais bien le lieu de notre débarquement...
Capitale du
Bundesland Schleswig-Holstein, Kiel se trouve sur la mer Baltique, à 88 km de
la frontière danoise et à une centaine de kilomètres de Hambourg. Fondée en
1233 par le comte Adolf IV de Schauenburg et officialisée " ville "
en 1242 par son fils, Johann I, en 1284, Kiel entra dans la Hanse, la
fédération commerciale mais aussi politique et militaire qui, du XIIIe au XVIIe
siècle, regroupa de nombreuses villes portuaires d'Allemagne, des Pays-Bas et
de la Baltique.
Occupée par le
Danemark de 1773 à 1864, elle fut conquise l'année suivante par l'alliance
austro-prusse. Le roi de Prusse Guillaume I devint Kaiser de l'Empire allemand
en 1871 et Kiel devint un Reichskrieghafen, à savoir un " port de
guerre de l'empire ". En effet, Guillaume I transféra la flotte de la mer
Baltique de Gdansk à Kiel, qui, à partir de cette période, connut une très
forte croissance et entreprit une longue tradition marinière qui dure encore de
nos jours. C'est en raison de son importance portuaire et navale que la ville
fut également le quartier général de la flotte allemande durant la Première
Guerre mondiale et qu'elle fut presque entièrement bombardée et détruite durant
la Seconde Guerre mondiale.
La construction du
canal de Kiel, qui eut lieu entre 1887 et 1895, permit au port d'accroître
ultérieurement son trafic maritime. Avec 98 km de longueur et 11 mètres de
profondeur maximale, le canal relie l'estuaire de l'Elbe et, par conséquent
Hambourg et la mer du Nord, à Kiel et à la mer Baltique. Grâce à cette nouvelle
voie de communication fluviale, les bateaux ne devaient plus naviguer autour du
Danemark et le voyage par mer était raccourci de quelque 322 km, avec pour
autre avantage de rester sur le territoire national allemand. Mais la richesse
de la ville est avant tout due à sa position géographique : Kiel se dresse à
l'extrémité d'un fjord, avec un port naturel où le dénivelé des marées est
insignifiant, idéal pour le stationnement et la construction des bateaux.
Sa position est aussi
stratégique puisque, aujourd'hui encore, Kiel est une destination et une escale
pour les populations scandinaves, baltes et russes qui rejoignent le continent
par mer. Aujourd'hui, les chantiers navals sont encore au cœur de l'économie de
la ville, auxquels s'ajoutent naturellement la pêche et l'industrie avec la
production de machines industrielles, savon, tissus et denrées alimentaires. La
fine fleur de l'économie navale de la ville est la construction d'instruments
optiques de navigation comme les compas. Le port et sa baie constituent aussi
une attraction touristique particulière puisqu'ils sont le théâtre de la régate
à voile la plus importante du monde : la Kieler Woche, la Semaine de la voile,
se déroule chaque année en juin.
Depuis 1882, régates
et événements associés attirent en ville des milliers de passionnés de voile et
de sportifs. Concerts, expositions, conférences, fêtes, voire parade de
voiliers d'époque servent de décor à la manifestation. En 2005, quelque 2 000
voiliers sont arrivés de 50 pays différents. Grâce aux conditions marines
particulières de la ville, les régates des Jeux olympiques de Berlin et de
Munich eurent lieu à Kiel.
Avec ses 750 ans
fêtés en grande pompe en 1992, la ville offre également beaucoup du point de
vue culturel. Parmi ses monuments architecturaux, l'église de Saint-Nicolas
datant du XIVe-XVe siècle, mais entièrement reconstruite après les
bombardements de la Seconde Guerre mondiale, dont l'intérieur abrite de très
beaux fonts baptismaux et un autel gothique. Sur la place qui se trouve devant
l'église se dresse le Geistkämpfer, une sculpture d'Ernst Barlach qui
représente la victoire de l'esprit sur la matière. Parmi les autres attractions
touristiques, les ruines du château et la mairie.
Le château en ruine
fut construit au XVIe siècle et ne fut plus restauré, même après la Seconde
Guerre mondiale. La mairie, dotée d'une tour de 107 mètres, fut construite en
1911 et restaurée par la suite. Enfin, pour les amoureux de la plage, celle de
Laboe n'est qu'à 16 km du centre de Kiel, vers le nord. Juste à côté, il est
également possible de visiter le sous-marin U-Boot 995, utilisé durant la
Seconde Guerre mondiale.
Parmi les musées, le Musée maritime et le musée en plein air Schleswig-Holsteinisches Freilichtmuseum, situé à 4 km au sud de la ville, qui rassemble une série de maisons rurales et des fermes du XVIe-XIXe siècle et montre l'architecture et le style de vie de cette époque.
Cette fois-ci, c'est vraiment la fin... Nous sommes à bord d'un Thalys allemand qui va nous ramener, avec changement à Cologne, sur Liège.
J'espère que vous avez aimé ce petit voyage en ma compagnie. Rendez-vous très vite pour de nouvelles créas, des photos des vacances ou de Disneyland Paris et plein d'autres choses.
Anaxandre
20 mai: en mer
La vie est belle et nous profitons de notre dernier jour à bord... Une journée détente...
Je vous ai déjà montré des photos de ces ascenseurs mais je ne résiste pas...
Un dernier tour au restaurant???
Voilà. Demain, ça sera déjà fini. Comptez sur moi pour profiter au maximum de ces derniers instants!!!
19 mai: Amsterdam
Nous revoici pas très loin de chez nous puisque notre escale du jour, c'est AMSTERDAM.
Bien que le rôle de capitale administrative des Pays-Bas appartienne à La Haye, voici la vraie capitale hollandaise : un million d'habitants, un flux inépuisable de touristes surtout de jeunes gens, Amsterdam est une ville splendide et pleine de vie ainsi que d'occasions de se divertir et de se cultiver.
Bien que le port le
plus fameux de Hollande soit sans aucun doute le port de Rotterdam, il ne faut
pas sous-estimer l'importance du port d'Amsterdam qui grâce à ses magasins, à
ses chantiers et à son port pour passagers est une source inépuisable d'emplois
pour la population de la ville.
C'est en effet autour
du port que s'est développé le centre le plus traditionnel de cette ville qui
est délimitée dans tous les sens par l'eau : la mer d'un côté et les bassins du
fleuve Amstel, désormais complètement canalisé.
Construit sur 90
îles, relié par 500 ponts, sa date de fondation remonte à 1275 ; elle servit de
refuge aux Chrétiens du moyen âge et, devenue un important centre de commerce,
elle reçut le rôle de symbole de la puissance hollandaise, avec la dynastie des
Orange qui marqua le début d'une époque de grande richesse artistique et
d'énorme puissance commerciale.
La ville s'agrandit
sur ses canaux et surtout sur le Zuidersee, transformé par des digues et des
écluses en une sorte de grand lac. Les guerres et les conflits continuels avec
l'Angleterre mais également avec la France et, surtout, la seconde guerre
mondiale, au cours de laquelle la nation fut envahie par l'Allemagne, ont
souvent mis en danger la tranquillité et la solidité de la ville symbole des
Pays-Bas. Mais Amsterdam a toujours bien surmonté tous les
"tremblements de terre sociaux" qu'elle a connu.
Amsterdam est
célèbre pour son atmosphère particulière, pour son caractère massif. Les
musées, les monuments, les rues contenant les magasins, les marchés et les
autres attractions touristiques se trouvent à brève distance les uns des
autres. Sur quelques centaines de mètres, on trouve des centaines de point
d'attraction extrêmement intéressants : le centre historique est splendide,
caractérisé par le quartier dit " chaud ", les boîtes sont
divertissantes et la bière, la gastronomie et la musique en direct y sont de
rigueur 365 jours par an. Les trois voies d'eau principales, Herengracht,
Keizersgracht et Prinsengracht représente l'épine dorsale d'un ensemble de
bassins et de canaux qui n'est probablement surpassé en splendeur que par
Venise elle-même. Du pont de vue culturel, la ville possède un patrimoine
enviable : le Rijksmuseum, qui contient des œuvres des grands maîtres
hollandais du passé, de même que le Stedelijk Museum qui accueille des œuvres
d'art moderne.
Le shopping à bon marché et celui de grand luxe (spécialement pour les joyaux et les diamants) font d'Amsterdam une ville exerçant un charme indiscutable et indiscuté.
Les propositions d'excursion du jour:
* Moulins à vent & Edam
* Visite de la ville d'Amsterdam & croisière sur les canaux
* Les moulins à vent & Volendam
* Parc De Hoge Veluwe & musée Kröller-Muller
18 mai: Harwich
17 mai: Le Havre
Nouvelle journée, nouvelle escale: LE HAVRE!
Ville du nord-ouest
de la France, chef-lieu de la Seine-Maritime, Le Havre se dresse sur l'estuaire
de la Seine et sur la Manche, en plein cœur de la Normandie. Comptant parmi les
principaux ports maritimes du pays - bien que son activité ait brusquement été
interrompue par la Seconde Guerre mondiale qui le rasa pratiquement au sol - le
port du Havre a connu une croissance exponentielle, et son trafic maritime
s'est ultérieurement développé ces dernières années au point que seul le port
de Marseille le bat.
Le Havre est
aujourd'hui parfaitement équipé pour les transatlantiques et les ferries qui
relient la France et la Grande-Bretagne. C'est également un grand centre de
commerce doté d'industries de constructions navales, mécanique, textile et
alimentaire : une ville aux rythmes modernes qui offre pratiquement le
plein-emploi et ne vit pas seulement de son port, mais aussi d'une remarquable
vie culturelle promue par ses institutions. En effet, malgré les incursions qui
l'ont fortement dévastée durant la Seconde Guerre mondiale, Le Havre a conservé
de nombreux édifices anciens. Ses origines sont néanmoins plutôt récentes :
fondé en 1517 par François Ier qui souhaitait un rempart militaire prêt à
réagir à une éventuelle attaque anglaise, Le Havre naît en tant que port
militaire accueillant également quelques petites activités commerciales et de
pêche.
La vocation militaire
du Havre se confirme au cours des deux siècles successifs, en particulier avec
Richelieu et Vauban qui fortifient ultérieurement la ville pour protéger un
port toujours plus défensif mais aussi toujours plus prêt à accueillir des
unités militaires navales offensives. Le développement du Havre est immédiat et
phénoménal: situé aux bouches de la Seine, le port devient la porte de la
grandeur française sur l'océan, disputant à La Rochelle le rôle dominant de
rempart maritime français.
Comme indiqué plus
haut, Le Havre paiera durement sa vocation militaire durant la Seconde
Guerre mondiale: envahie par les Allemands, qui voulaient en faire une base
stratégique pour leurs sous-marins, bouleversant ainsi son réseau
d'infrastructures, la ville avec son port fut sans cesse bombardée par les
unités navales et aériennes alliées jusqu'à la chute du nazisme et au retrait
des troupes allemandes qui laisseront la ville dans une situation pour le moins
désespérée.
Sa reconstruction
commencera immédiatement, mais ce n'est qu'après les années 60 que Le Havre
parviendra à reconquérir une place dans l'économie maritime et portuaire
française, récupérant les lignes des grands bateaux de croisière et des
transatlantiques et réaffirmant son rôle de leader dans le domaine des
constructions navales. La révolution des containers, que Le Havre
pressentit à temps en se dotant d'infrastructures adaptées à l'accueil de
porte-conteneurs, fera le reste. Le Havre est aujourd'hui un port d'une
extraordinaire capacité d'accueil, ouvert au monde mais recevant aussi des
milliers de touristes qui, à travers son port d'escale, désirent visiter une
région aussi fascinante que la Normandie.
En outre, l'estuaire
de la Seine est un merveilleux paradis naturel qui accueille des milliers
d'espèces animales et végétales qui ont trouvé ici leur habitat idéal. Protégée
par le gouvernement ainsi que par les habitants qui surveillent la croissance
et défendent le moindre recoin de ce parc régional avec une grande sensibilité
à l'environnement, la zone côtière du Havre représente une extraordinaire
avancée naturelle sur la mer.
Le Havre, qui
héberge environ 200 000 habitants, est en revanche une ville en perpétuel
mouvement, pourvue de grands espaces verts et de nombreux monuments, dans
laquelle sont constamment organisés mille activités culturelles, expositions et
vernissages de grand prestige qui, avec Besançon, Angers, Nantes et Caen, en
font l'un des centres culturellement les plus riches et florissants de toute la
France.
Les lieux les plus intéressants de la ville sont l'église de Notre-Dame (XVIe-XVIIe siècle), l'église moderne de Saint-Joseph et le musée des Beaux-Arts André Malraux.
Les excursions du programme:
* A la découverte de Paris, la ville lumière
* Le coeur de Paris en bateau mouche
* Le château et les jardins de Versailles
* Giverny & Rouen
* Les plages du débarquement de Normandie
* La ville de Rouen
* Etretat & Fécamp
* La ville romantique de Honfleur
* Le musée du Louvre
16 mai: en mer
15 mai: Vigo - La Corogne
Drôle d'escale aujourd'hui puisque le bateau nous "abandonne" le matin à VIGO et nous reprend le soir à LA COROGNE...
Saint-Jacques de
Compostelle est l'un des plus célèbres lieux saints de la chrétienté, aussi
important au Moyen-Age que Jérusalem et Rome. D'après la légende, l'apôtre
Jacques (Santiago en Espagne) se rendit en Espagne après la mort de Jésus pour
prêcher l'Evangile. Il retourna ensuite en Judée, où Hérode ordonna de le
décapiter. Ses disciples ramenèrent son corps en Espagne pour le mettre en
terre.
Au départ, les
fidèles allèrent prier sur sa tombe qui, après des années de guerres et de
désordres, fut cependant abandonnée et oubliée. Au début du IXe siècle, un
ermite remarqua une étoile qui brillait immobile au-dessus d'une colline, dans
un champ ("campus stellae", soit "champ de l'étoile"). Y
furent retrouvés un autel et une tombe renfermant un corps décapité. Sur la
tombe du saint, le roi Alphonse II d'Asturie fit construire une église, qui fut
remplacée vers 900 par une autre plus grande.
Almanzor mit la ville
à sac en 997 et détruisit l'église, laissant cependant la tombe intacte. La
cathédrale actuelle date en grande partie des XIe et XIIe siècles. Le culte de
Saint-Jacques grandit, alimenté d'histoires sur son éventuelle admirable
intervention dans les batailles contre les Maures.
Le saint apparut pour la première fois dans la
bataille de Clavijo en 844. Au fil des ans, Saint-Jacques, tueur des Maures,
passé à l'histoire comme "Santiago Matamoros", fut révéré comme le
patron du pays. Toujours plus nombreux et provenant de toute l'Europe, les
pèlerins arrivaient au sanctuaire (autour duquel naquit une ville) en
parcourant le fameux "Chemin de Saint-Jacques", le long duquel ils
étaient accueillis dans les hospices des moines et des chevaliers des ordres
religieux.
Avec leur pèlerine,
leurs sandales et leur chapeau à larges bords orné de la coquille qui porte le
nom du Saint, les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle se
reconnaissaient facilement.
Nombre de visiteurs sont surpris de trouver à
Compostelle une cathédrale baroque plutôt que médiévale. En effet, ils voient
tout d'abord la façade Obradoiro, très décorée, qui fut ajoutée au XVIIIe
siècle. Derrière elle se dresse cependant la vieille église avec son magnifique
Porche de la Gloire (1188), chef-d'oeuvre roman de Maître Mathieu. Le narthex
se compose de trois portails ornés de figures et sculptures en relief. Devant
la colonne centrale, où se trouve une représentation sereine de Saint-Jacques
avec son bâton de pèlerin, les fidèles s'arrêtaient pour toucher la pierre de
leur main, geste tellement souvent répété au cours des siècles que celle-ci est
gravée d'empreintes de doigts.
L'intérieur de la
cathédrale, toujours dans la pénombre, se révèle sobre, animé cependant par de
fastueuses cérémonies qui se déroulent les jours fériés et lors desquelles huit
hommes vêtus de rouge portent un gigantesque encensoir d'argent
("botafumeiro"), le suspendent à la voûte et le font osciller.
Sifflant et lançant des étincelles, l'encensoir répand le parfum de l'encens
dans toute la cathédrale, évoquant d'anciens rites.
L'immense Plaza de
Espana, face ouest de la cathédrale, est flanquée de beaux édifices d'époques
et de styles divers qui forment cependant un ensemble harmonieux. L'Hostal de
los Reyes Catolicos fut construit par Ferdinand et Isabelle comme hospice et
hôpital pour les pèlerins. Sa façade en style plateresque cache un magnifique
hôtel.Pour le plaisir du palais, vous pourrez déguster les spécialités
espagnoles par excellence: la paella et le gaspacho qui varient beaucoup d'un
lieu à l'autre.
Il existe en effet au moins trente recettes de
gaspacho, potage froid d'origine mauresque, dont les principaux ingrédients
sont: tomates, concombres, poivrons, huile, vinaigre et basilic. Le riz au
safran de la paella peut accompagner poulet, lapin, saucisses, jambon,
écrevisses, voire langoustes.
Quant aux vins de la région,
les blancs Albarino et Ribeiro sont bons; L'Agullo et le Condado sont
légèrement pétillants et accompagnent surtout les crustacés.
En ce qui concerne le shopping, nous vous
suggérons articles en cuir, chandeliers et autres objets artisanaux en fer
battu ainsi que les bijoux en argent pour lesquels les habitants de la Galicie
sont fameux. A Saint-Jacques de Compostelle, cherchez le symbole des pèlerins,
à savoir la coquille Saint-Jacques d'argent.
Vous l'aurez compris, l'excursion incontournable du jour, c'est... SANTIAGO DE COMPOSTELA!!!
La Corogne, capitale
de la Galice, est l'une des villes maritimes les plus importantes de toute la
péninsule ibérique mais aussi l'une des rares qui puisse s'enorgueillir d'une
telle richesse de monuments et de culture. Sa relation avec la mer a toujours
été extrêmement prolifique, mais également très étroite : la ville a toujours
vécu la proximité de l'Océan comme une occasion de trouver sa subsistance et de
profiter des opportunités de croissance, également culturelle, mais en sachant
toujours que l'ami peut souvent se transformer en ennemi. Et c'est pour cela
qu'on a toujours cette double sensation, à La Corogne, de qui regarde
pour admirer et de qui regarde en pensant à la possibilité d'être attaqué.
C'est aussi le sens
d'un grand nombre de constructions qui trônent dans la ville comme la Tour
d'Hercule qui, avec sa masse importante, représente le symbole même de La
Corogne : de son sommet, on peut admirer la splendide croissance urbanistique
de la ville mais aussi surveiller le passage des navires et des éventuels
ennemis. De la même manière, et on peut encore aujourd'hui admirer sa grandeur
monumentale, se dresse la forteresse de San Antón, qui fut utilisée à une
époque comme avant-poste pour se défendre des attaques provenant de la mer.
Mais on trouve à peu de distance les maisons du front de mer, avec leurs
caractéristiques "galerias", une sorte de loge d'honneur construite
spécialement pour contempler la mer et son éternel mouvement.
C'est probablement
l'une des raisons pour lesquelles La Corogne a été surnommée "la
ville de verre" : parce que, en arrivant par la mer, la première
impression est de se trouver en face d'une gigantesque terrasse. La ville, au
cours de ses multiples évolutions, a souvent changé de physionomie, en
conservant néanmoins de manière privilégiée sa relation avec la mer et en en
faisant une priorité : sommairement, on pourrait dire que trois centres
cohabitent dans la ville, tous différents.
Le premier est
représenté par la Vieille Ville, avec ses ruelles au parfum médiéval, ses
placettes pavées, ses palais baroques comme celui de Cornide ou la maison de
Doña Emilia Pardo Bazán, ses installations militaires, comme la capitainerie
générale, ses petites tavernes et ses boutiques et les vestiges de la vieille
muraille avec ses trois "portes de la mer". Un autre symbole du
centre historique est représenté par le Couvent de Santa-Barbara, extrêmement
riche d'empreintes architectoniques typiquement médiévales.
Les décorations en
ogive de l'église de Santiago, la plus ancienne de toutes les églises, sont
également très caractéristiques ou encore les traces romanes de l'église de
Santa Maria del Campo. Le centre historique de la ville est une palette
architectonique où l'évolution de l'art a laissé des signes uniformes et,
heureusement, très bien conservés.
La deuxième partie de
la Corogne est représentée par le centre, le cœur commercial qui se
trouve proche du port et des plages, avec les fameux Cantones, la Marina avec ses
vitres, aussi caractéristiques que la Tour d'Hercule, l'obélisque et la Calle
de los Olmos et Estrella, zone d'interminables "tapeos". La vieille
ville représente la mémoire comme le centre représente son dynamisme avec son
mouvement continu, typique de toute ville de bord de mer qui se respecte ; les
points de référence de base sont au nombre de quatre : l'église de San Jorge,
San Nicolas, les Capucins et le Palais Municipal. Et, bien sûr, la Place Maria
Pita, centre moderne de la ville.
La troisième partie de la ville est celle qui est représentée par le modernisme de l'Ensanche, la ville du troisième millénaire. Née pour être un centre commercial, l'Ensanche est devenu une véritable ville dans la ville : très moderne, riche en communications et constituant aujourd'hui l'expression la plus moderne de La Corogne sur le plan commercial. Une ville extrêmement fascinante qui est très connue et très appréciée également pour son université, l'une des plus anciennes d'Espagne. Une population, particulièrement jeune et dynamique, qui rend la vie dans cette ville toujours plus agréable avec mille attraits et tellement d'endroits toujours plus étonne à cause de son contraste architectonique mais également pour sa richesse en musées : parmi ceux-ci, La Maison de l'Humanité, et l'Aquarium Finisterrae qui, avec le Musée de la Science, s'avère l'un des éléments les plus attractifs de la ville.
A demain!